La Chorale Roanne Basket reçoit l’Elan Chalon dans une finale avant l’heure pour le maintien en Jeep® ÉLITE, mercredi 9 juin à 20h à la Halle André-Vacheresse à l’occasion de la 20e journée. A trois rencontres de la fin de la saison, les deux formations sont à égalité au classement à la 16e place avec 10 victoires pour 21 défaites. Une victoire permettrait donc de prendre un succès d’avance et le point average en prime, puisque les Choraliens s’étaient imposés au Colisée l’aller le 15 décembre dernier (80-85).

Ce n’est pas encore un match décisif, mais un tournant certain et sans doute déterminant pour se maintenir dans l’élite, deux ans après s’y être hissé. Première équipe non relégable (16e), la Chorale reçoit le premier relégable (17e) – Chalon-sur-Sâone – avec l’opportunité de prendre une avance précieuse avant la dernière ligne droite. Tout le monde est conscient de l’enjeu crucial de ce rendez-vous, et la date de la rencontre – mercredi 9 juin – offre une formidable chance aux Roannais : revenir en nombre à la Halle André-Vacheresse, puisque la jauge est relevée à cette date à 3250 spectateurs (65% de la capacité de la salle). Seule condition : présenter un pass sanitaire à l’entrée, à savoir l’un de ces 3 documents :

• La preuve d’un test négatif à la Covid-19 de moins de 48h
  • Une attestation certifiée de vaccination contre la Covid 19
  • Un certificat de rétablissement Covid datant d’au moins 2 semaines et de moins de 6 mois

Toutes les explications en détail dans notre article « Billetterie, pass sanitaire : comment revenir à la Halle ».

Destins liés

Roanne et Chalon, c’est une longue histoire. Lorsque la Chorale a été sacré en 2007, c’était au prix d’une série épique en demi-finale des Playoffs. Lorsque les Bourguignons ont réalisé le triplé en 2012, ils ont d’abord décroché la Semaine des As à Roanne avant d’éliminer les Roannais dans toutes les compétitions (Coupe de France, Playoffs ProA et même EuroChallenge). Et comme un symbole en 2017, c’est avec Jean-Denys Choulet à sa tête – dix ans après sa première étoile avec Roanne – que l’Elan Chalon a égalé le palmarès de la Chorale en décrochant un second titre…

Les destins des deux clubs sont liés jusque dans cette lutte pour le maintien au bout d’une saison galère. Les Chalonnais voyagent mal (2 victoires pour 13 défaites à l’extérieur), mais les Roannais ont un bilan négatif à domicile (6 succès pour 9 revers). Chacun s’appuiera sur ses forces pour remporter cette bataille :

• Jean-Denys Choulet comptera sur une paire de pivots capable de faire mal dans la raquette, une menace partagée lorsque tout le monde répond présent et un Teyvon Myers revanchard face à son ancien club. Côté bourguignon,
  • Ali Bouziane s’en remettra au talent de Sean Armand (16,5 points en moyenne), au métier du duo Hesson-Gelabale et à l’apport du dernier arrivé, le meneur nigérian Ike Iroegbu (12 points et 3 passes pour sa première à Pau dimanche).

Ce qui pourrait faire la différence ? L’apport du public, surtout s’il répond présent en nombre et atteint la jauge autorisée. Jean-Denys Choulet le répète sans cesse : avec son public, son équipe est transcendée et peut renverser des montagnes. Une page de l’histoire de la Chorale va s’écrire mercredi soir, et c’est à tous les Roannais de faire en sorte que ce soit un happy end.

Chorale – Elan Chalon, c’est aussi à vivre sur LNB TV et en simultané sur Activ Radio mercredi à 9 juin à partir de 19h45.