La Chorale Roanne Basket a remporté son premier match de préparation mercredi à Andrézieux-Bouthéon face à l’Elan Chalon (97-86). Une belle réaction cinq jours après sous performé contre Saint-Chamond, les hommes de Laurent Pluvy ayant mis la bonne attitude pour conserver l’avantage presque de bout en bout. Marcquise Reed (18 points, 4 passes et 4 rebonds) a encore fait parler son talent, et Johndre Jefferson a fait preuve d’une belle efficacité (13 points à 100%, 3 passes, 2 interceptions et 1 rebond). La montée en puissance reprend son cours !

Des efforts défensifs partagés

Il a fallu quelques minutes aux Choraliens pour prendre la mesure de cet Elan Chalon diminué (Ronald Roberts à la Coupe du monde, Billy Garrett en reprise). C’est sur l’agressivité défensive que les coéquipiers de Steeve Ho You Fat ont pris l’ascendant, passant un 14-5 conclu par Clément Cavallo au buzzer (24-19, 10e). Ils reproduisaient le même score à la deuxième reprise (48-38, 20e) et atteignaient la pause avec déjà 11 interceptions, un exercice dans lequel excelle Marcquise Reed (4 au final).

La Chorale laisse passer l’orage

Néanmoins au retour des vestiaires, c’est dans la colonne des pertes de balle que la Chorale se signalait (5 en 10 minutes). La conséquence du réveil des Bourguignons, qui s’appuyaient sur leur adresse extérieure (12/23 à trois-points) pour recoller au score (71-68, 30e). Justin Carter et Johndre Jefferson y allaient de leurs dunks pour redonner de l’air aux leurs, mais c’est aussi et surtout l’omniprésence de Marcquise Reed qui permettait aux Roannais de maintenir leur avantage au tableau d’affichage. Et le leadership de Steeve Ho You Fat (7 pts, 6 rbds et 3 pds) en défense contribuait à calmer les velléités adverses ! Ian Miller (18 pts à 5/8 à 3-pts) mettait la dernière à un succès mérité.