La Chorale Roanne Basket reçoit la JL Bourg ce samedi 27 mars à 19h à la Halle André-Vacheresse pour le compte de la 26e journée de Jeep® ÉLITE. Un match retransmis avec une captation vidéo multi-caméras sur LNB TV, lors duquel les Choraliens tenteront de réussir la passe de trois en championnat ! Mais il faudra pour cela sur-performer face à une équipe du podium, en quête de rebond après sa lourde défaite mercredi soir devant Gravelines-Dunkerque (64-87).

Ce sera des retrouvailles entre Roannais et Bressans : les deux équipes se sont déjà affrontées cinq fois depuis la rentrée de septembre, pour quatre victoires burgiennes – dont le match aller (80-63) – pour un succès choralien, à Ekinox en amical le 27 novembre (85-87). Bourg-en-Bresse réalise sans doute la meilleure saison de son histoire avec un parcours presque sans faute en championnat (10 victoires pour 4 défaites) et une première expérience réussie en EuroCup (qualification au Top 16). Les hommes de Savo Vucevic voyagent bien : ils ont gagné cinq fois en huit déplacements en Jeep® ÉLITE. Nanterre, Villeurbanne, Levallois et Le Mans notamment ont subi la loi des Bressans, mais aussi Bahcesehir Istanbul et le Partizan Belgrade !

Bourg à la relance

La JL Bourg s’appuie sur un roster aussi dense que profond. Des US d’expérience (Zack Peacock, Zack Wright), des JFL référencés (Pierre Pelos, Maxime Courby) et de beaux CV européens (Alen Omic, Danilo Andjusic). L’équipe bressanne affiche la 4e attaque du championnat et la meilleure adresse à trois-points et la deuxième moyenne de passes décisives. Mais il y a un mais : Ekinox est tombé pour la première fois en Jeep® ÉLITE mercredi, à l’issue de la plus faible copie rendue par les hommes de Savo Vucevic : -23 face à Gravelines avec un vilain 6/36 à trois-points…

Côté roannais, la belle semaine ponctuée par deux victoires en déplacement a apporté de la sérénité. Des certitudes ? Il est encore trop tôt pour le penser, le contenu à Pau (60-81) n’ayant pas été du même ordre que la constance affichée à Nanterre quatre jours plus tôt (74-79). La Chorale a pris ses distances avec la zone rouge et peut désormais jouer l’esprit libéré pour espérer réaliser un coup, ce dont elle est capable comme elle l’avait démontré fin janvier contre Boulogne-Levallois (80-67). Pour cela, il faudra montrer la bonne attitude dès la première seconde, répondre au défi physique d’une formation burgienne très athlétique et limiter au maximum les erreurs pour ne rien donner. En clair, faire douter la JL Bourg pour espérer prendre un bonus !