La Chorale Roanne Basket vers un sacré challenge face aux Metropolitans 92 ce vendredi 28 février à 20h à l’occasion de la 24e journée de Jeep® ÉLITE. Privés de pivot de métier, les hommes de Jean-Denys Choulet devront se sublimer face à une équipe de Boulogne-Levallois en grande forme et particulièrement armée dans la raquette avec Vitalis Chikoko et Mouphtaou Yarou !

D’un côté, une équipe roannaise battue lors des trois dernières journées de Jeep® ÉLITE et même lors de quatre de ses cinq derniers matchs de championnat. De l’autre, des Metropolitans 92 vainqueurs sept fois sur dix depuis les Journées de Noël, dont deux succès avant la Disneyland Paris Leaders Cup. Leur dernier déplacement ? Une victoire à l’Astroballe contre la LDLC ASVEL (69-79) ! Lyon-Villeurbanne a pris sa revanche sur les Franciliens à la Disney Events Arena en demi-finale (88-59), mais les hommes du président Boris Diaw affichent une belle dynamique et de belles stats à l’extérieur (8 victoires pour 4 défaites). Ils possèdent par ailleurs la meilleur attaque du championnat après près de 90 points par match et une adresse supérieure à 50%. Cinq joueurs sont à plus de 10 points en moyenne, notamment le pivot zimbabwéen Vitalis Chikoko à près de 16 points par match (+7 rebonds et 2 passes). Avec le fantasque meneur Briante Weber (12 pds et 5 pds en moyenne), il forme l’un des meilleurs axes 1-5 de Jeep® ÉLITE.

Équation insoluble à l’intérieur ?

Sur le papier, l’écart parait donc énorme entre la Chorale et ces Metropolitans 92. D’autant plus qu’après le départ de Joe Burton et en raison de la suspension de Samardo Samuels, coach JDC devra composer avec un secteur intérieur déplumé. Olivier Cortale aura la lourde tâche de répondre au défi, Brice Johnson sera aussi mis à contribution et Ladji Meite (19 ans, 2,01m) – remarquable à Vichy en amical vendredi dernier – pourrait avoir son mot à dire. A l’aller, les Choraliens avaient poussé le suspense jusqu’au bout (défaite 86-83 le 2 novembre) avec 40 points du duo… Carter-Jefferson. Mais à Vacheresse, il y aura les supporters roannais et Jean-Denys Choulet compte tout particulièrement sur cet ingrédient pour voir ses hommes se sublimer. L’espace est mince pour espérer un exploit, mais il existe !