La Chorale Roanne Basket a renoué avec la victoire vendredi soir devant Le Mans (100-84) à l’occasion de la 9e journée de Jeep® ÉLITE, lors d’un match spectaculaire et abouti. Portés par un Marcquise Reed magistral pour son record en carrière (36 points, 4 passes décisives, 4 rebonds et 2 interceptions en 28′), les hommes de Maxime Boire ont écarté les démons qui les avaient paralysés au moment de conclure ces dernières semaines. Et c’est tellement mérité !

De l’agressivité en défense, ça on l’avait remarqué depuis plusieurs matchs déjà. Mais de l’adresse en attaque, c’est nouveau et ça fait toute la différence. La Chorale a shooté à 51% aux tirs, mais surtout à 62% à trois-points, soit l’exact inverse du 26% en moyenne qui plombait l’équipe depuis le début de saison ! Ian Miller (2/6), Thomas Ville (3/3) et Marcquise Reed (2/2) s’en sont donnés à coeur joie. Et Clément Cavallo a lui aussi participé à la fête pour un panier primé important en début de quatrième quart, alors que le MSB faisait planer la menace d’un money time (80-69, 31e), avec un DJ Stephens toujours aussi aérien et un Cliff Alexander dominant dans la raquette.

Car si la Chorale avait pris 19 points d’avance dans le troisième quart (61-42, 22e), elle a relâché trop vite ses efforts défensifs et le MSB en a profité pour revenir à -5 en l’espace de 5 minutes (68-63, 27e). Moment choisi par Marcquise Reed pour prendre en main les destinées de son équipe. Avec assurance, le rookie a enfilé les paniers dans tous les registres et guidé les Roannais vers les 100 points, atteints grâce à la rage de Johndre Jefferson dans les dernières secondes.