La Chorale Roanne Basket dispute son premier match officiel de l’année 2021 en 8e de finale de Coupe de France face au Mans, samedi 9 janvier à 19h à la Halle André-Vacheresse. La rencontre sera retransmise en direct sur YouTube et notre site internet, avec les commentaires de Fabien Zaghini.

Le Mans, c’est le club qui avait empêché la Chorale de décrocher sa seule victoire dans la compétition en 1964. C’est aussi celui qui avait précipité les Roannais en ProB un soir d’avril 2014 à Antarès… La dernière visite des Manceaux à Vacheresse avait toutefois tourné à l’avantage des Choraliens (100-84 le 15 novembre 2019). Cette saison, les deux formations n’ont pas encore eu l’occasion de croiser le fer en Jeep® ÉLITE ; le MSB est devant au classement avec une victoire de plus (3V/3D), acquise avec brio lors du Boxing Day face aux Metropolitans 92 (95-88).

Première pour Jamel Artis

L’équipe entrainée par Elric Delord s’appuie sur une base JFL expérimentée et productive (Antoine Eïto, Valentin Bigote, Terry Tarpey, Williams Narace) complétée par un Alain Koffi dans le rôle du gardien du temple à 37 ans pour son retour aux sources. Mais la lumière se concentre sur les deux hommes forts : l’intérieur britannique Ovie Soko (16,8 points, 7,5 rebonds par match) et l’arrière US Scott Bamforth (16,7 points, 3,7 passes en moyenne). Et dans la raquette, la paire Reddic-Toure aura deux clients coriaces avec Vitto Brown – Iggy Mockevicius.

Après avoir subi la foudre à longue distance face à Dijon en championnat et contre l’Elan Chalon en scrimmage lundi dernier, les hommes de Jean-Denys Choulet devront ne laisser aucun espace aux snipers sarthois. Les efforts défensifs collectifs seront une nouvelle fois la clé pour tenir tête à un adversaire au roster dense. Ce sera aussi un premier test pour Jamel Artis, attendu notamment pour étirer la raquette et épaissir la menace. Une victoire serait synonyme de qualification pour les quarts de finale – une première depuis 2014 – et le Top 8 à Trélazé.