C’est une affiche en prime-time qui attend la Chorale Roanne Basket, samedi 9 novembre à 20h30 à la Halle André-Vacheresse contre la SIG Strasbourg à l’occasion de la 8e journée de Jeep® ÉLITE. Les hommes de Maxime Boire vont tenter de se relancer après cinq revers consécutifs en championnat et une élimination mardi soir en Coupe de France. Ils devront perfomer toutefois pour venir à bout de la SIG, 3e budget de la division, qui essaie lui aussi de se relever d’un début de saison difficile.

Confirmé jusqu’à la fin de la saison sur le banc de la Chorale, Maxime Boire peut désormais se concentrer sur le seul objectif qui importe : le maintien. Son équipe a pris du retard et elle n’a pas su prendre un bonus face aux co-leaders invaincus malgré de belles prestations face à l’ASVEL et chez les Metropolitans 92. Mais dans cette Jeep® ÉLITE, il n’y a pas de petites équipes et surtout pas le 13e au classement !

Rajouter des ingrédients

Car Strasbourg est ici par accident. Le tenant du titre de la Leaders Cup, engagé en Basketball Champion’s League et finaliste sans discontinuer entre 2013 et 2017, a raté son départ avec déjà 5 défaites dont 4 face à des adversaires communs à la Chorale (LDLC ASVEL, Metropolitans 92, Cholet et Monaco). La succès contre l’Elan Béarnais samedi dernier (69-65) a donné de l’air aux joueurs de Vincent Collet, mais ils n’ont pas su enchaîner sur la scène européenne cette semaine, battus au Rhénus par Holon (81-86).

La SIG possède une profondeur de banc difficilement comparable qui ne laissera pas de répit aux Roannais. Ces derniers ont toutefois pris la bonne habitude de gagner en constance sur 40 minutes, il leur faudra afficher les mêmes bonnes intentions et y ajouter encore d’autres ingrédients. De l’adresse extérieure par exemple, et de la lucidité dans les moments décisifs pour enfin l’emporter ! Pour cela, plusieurs individualités devront refaire surface. Les encouragements de la Halle seront précieux pour pousser cette Chorale vers un exploit.