Fortement rajeunie, la Chorale Roanne Basket a logiquement été éliminée de la Coupe de France mardi soir au stade des 32es de finale sur le parque d’Aix-Maurienne (83-67). C’est la première défaite de la saison, mettant ainsi fin à une série de 11 victoires consécutives en matchs officiels. Laurent Pluvy avait fait le choix de mettre au repos plusieurs cadres (Mathis Keita, Jason Williams, David Jackson, Alexis Tanghe) en vue des prochaines échéances importantes en championnat et en Leaders Cup ProB. Il a ainsi pu tester plusieurs Espoirs dans un match de haut niveau en conditions réelles contre une formation de ProB intraitable à domicile.

Le déroulé de la rencontre

Si Thomas Ville puis Pierre Brun montrait le chemin à la périphérie (9-8, 6e), c’est le jeune Gaëtan Meyniel qui permettait aux siens de prendre l’avantage face à aux Savoyards (9-10, 7e).
Robert Nyakundi répondait à DJ Richardson, mais c’est les Aixois qui viraient en tête après 10 minutes de jeu (17-15, 10e).

Malgré un 8-2 encaissé dès les premières minutes du 2e quart-temps, Clément Cavallo et ses coéquipiers ne rompaient pas (28-24, 18e), avec un nouveau shoot à 3-points de Robert Nyakundi. Gaëtan Meyniel permettait de garder cet écart avant de regagner les vestiaires (34-30, 20e).

Les Aixois revenaient sur le terrain avec de nouvelles intentions, notamment plus d’agressivité, compliquant la tâche des jeunes Choraliens qui encaissaient un 17-7 (51-37, 27e). Le dunk de Thomas Ville limitait l’écart en dessous des 20 points avant l’entame du dernier quart (62-43, 30e).

Même sur un faible de temps de jeu, Matt Carlino exprimait de nouveau toutes ses facultés à 6m75 (13 points), mais les Savoyards ne fléchissaient pas et se qualifiaient pour le prochain tour de la Coupe de France (83-67).

Les statistiques

Gaëtan Meyniel (11 points, 4 passes et 4 interceptions en 27’30 »), Ludovic Martel (4 pts et 3 rebonds en 18′), Hugo Comby (2 pts et 2 rbds en 15’30 ») et Pape Seydi (2 pts et 1 rb en 15’30 ») ont saisi l’occasion de cumuler du temps de jeu et c’est un autre produit du centre de formation, Thomas Ville, qui a montré l’exemple avec 13 points, 5 rebonds et 4 passes en 30′. Mais les 27 pertes de balles choraliennes (contre 18 côté savoyard) ont été rédhibitoires contre une AMSB qui a inscrit 34 points après balles perdues. L’aventure Coupe de France s’arrête ici, retour aux affaires courantes vendredi à Evreux !