Damien Inglis a été drafté en 31e position pour les Bucks de Milwaukee la nuit dernière. L’arrière-ailier choralien (19 ans, 2,03 m) n’a pas de contrat NBA garantie pour la saison prochaine, mais il possède toutes les chances d’être conservé par la franchise du Wisconsin cet été. Ses qualités athlétiques hors normes notamment ont séduit les scouts de Milwaukee, qui l’ont choisi en première position du 2e tour de la Draft NBA, après avoir porté leur choix sur Jabari Parker au 1er tour. Pour intégrer le roster des Bucks et débuter sa carrière en NBA, le Guyannais devra convaincre le staff de la franchise lors de la Summer League de Las Vegas cet été.

« Nous sommes très satisfaits pour Damien », a réagi le président choralien Daniel Pérez. « C’est un garçon rempli de qualité qui a travaillé dur pour atteindre son objectif. Mon petit regret pour lui c’est qu’il ait manqué le premier tour à une place près. Mais nous sommes tous très heureux au sein du club de cette nouvelle. »

Considéré comme l’un des prospects européens les plus prometteurs de sa génération, Damien Inglis a effectué ses débuts en ProA la saison dernière avec la Chorale de Roanne. Après une année vécue dans un contexte difficile à Roanne (4,6 points, 3,6 rebonds et une passe en 15 minutes par match), le joueur passé par l’INSEP a décidé de tenter sa chance dès cet été lors de la Draft NBA, pour réaliser son rêve d’évoluer dans la Grande Ligue. A la Chorale, il a pu étoffer sa culture du jeu, notamment sur le plan défensif, sous la houlette de Luka Pavicevic, lors de séances individuelles intenses après les entraînements collectifs. Le natif de Cayenne avait également participé au Nike Hoop Summit en avril dernier, le rendez-vous des meilleurs lycéens américains contre les meilleurs prospects européens. Il est le premier joueur sous contrat à Roanne à être drafté en NBA. La Chorale de Roanne va désormais se tenir informée de la situation contractuelle entre Damien Inglis et la franchise des Bucks de Milwaukee, et de l’éventuelle indemnité couvrant la dernière année de contrat du joueur à Roanne.

milwaukee-bucks-logo