La Chorale s’est inclinée ce samedi soir à la Halle face à Orléans (91-95), match comptant pour la 33e journée de Jeep Élite. Encore longtemps dans le match, les Choraliens encore décimés peuvent seulement regretter leur entame de match. Il faudra encore serrer les dents mardi face à l’armada villeurbannaise, avant d’espérer des jours meilleurs contre Boulazac mi-mai.

Un premier quart-temps trop permissif

C’était que le premier quart-temps, mais après coup ce fût le tournant du match. Non présents défensivement, les Choraliens ont été beaucoup trop permissifs lors des 10 premières minutes. 29 points encaissés, 1 seule faute provoquée, le constat était clair. Heureusement dans un bon jour offensivement, les Roannais résistaient une nouvelle fois par Sylvain Francisco, et surtout Justin Wright-Foreman efficace pour ses premiers pas sur un parquet européen, lancé dans le 5 de départ par Jean-Denys Choulet. Le débours de 6 points à la fin du 1er quart était un moindre mal (23-29, 10e).

Bien plus présents défensivement dès le début du second quart, la Chorale pouvait déployer son jeu rapide qu’elle affectionne avec Sylvain Francisco à la finition, mais c’est Clément Cavallo qui avançait masqué pour prendre l’avantage (30-29, 14e), pour conclure un 9-0. La fin de quart-temps était un peu plus hachée avec de nombreux lancers, les paniers longue distance d’Ekene Ibekwe faisaient du bien et la Chorale se retrouvait devant à la pause (50-49, 20e).

Au coude-à-coude jusqu’au money-time…

Les Choraliens reportaient de la plus belle des manières avec un 5-0 (55-49, 22e), mais cette série était rapidement effacée sous l’impulsion d’un Luke Fisher des grands soirs avec ses 27 points (55-55, 24e). Au milieu des nombreux lancers tentés par Boubacar Toure, Justin Wright-Foreman et Sylvain Francisco continuaient leur travail à 6,75m (65-63, 28e). Les Orléanais, menés une nouvelle fois par un Paris Lee tonitruant, infligeaient un 11-3 aux Roannais avant l’entame du dernier quart (68-74, 30e).

Toujours dans son ADN de ne rien lâcher, les Roannais revenaient encore grâce à sa bonne adresse à 3-pts de la soirée, jusqu’à prendre l’avantage par Jamel Artis pour conclure un 8-1 (76-75, 33e). Encore à une possession à 1m12 du terme (89-91), les Choraliens capitulaient dans la dernière minute au bout de ses forces avec l’effectif décimé du moment (91-95, 40e). Il faudra faire une nouvelle fois le dos rond à l’Astroballe mardi 19h avec le même effectif et en profiter pour intégrer Justin Wright-Foreman, plus que rassurant après sa première apparition. Le retour à un effectif plus complet pour la réception de Boulazac le 12 mai prochain lancera véritablement le sprint final vers la fin de saison.