Après la double confrontation en Leaders Cup ProB et celle des 32es de finale de la Coupe de France, Choraliens et Métropolitains se retrouvent ce vendredi soir pour la quatrième fois cette saison, dans le cadre de la 16e journée de ProB. Les Roannais auront pour objectif de rester à portée du podium, tandis que les Auvergnats voudront à tout prix stopper l’hémorragie actuelle. Beau duel en perspective pour ce derby à Vacheresse !

La mauvaise passe des Auvergnats

8 décembre 2017 : ce jour-là, les hommes de Guillaume Vizade s’imposaient pour la dernière fois en championnat, c’était face au Havre sur le score sans appel de 94-69. Depuis, les Métropolitains ont enchaîné sept défaites dont 3 après prolongations (Saint-Chamond, Blois et Rouen) et une au buzzer (face à Fos-Provence). Les Auvergnats se situent donc à la 14e place (5 victoires – 10 défaites). Méfiance quant au possible réveil de Mohamed Koné et de ses coéquipiers, qui ont ramené des succès de Poitiers et Charleville-Mézières.

Vichy-Clermont : une équipe résolument offensive

Avec 81,1 pts par match à 48% aux tirs (dont 35% à 3-points), la JAVCM possède la 2e meilleure attaque de la division. La marque est très partagée avec cinq joueurs à plus de 10 points en moyenne (6 en incluant Gerardo Suero, remplacé par TJ Sapp désormais). L’adresse de Christopher Smith (12,8 points à 51% aux tirs dont 43% à trois-points) est particulièrement à surveiller, tout comme l’apport des intérieurs (26 points en moyenne pour la paire Bronchard-Koné).

La faiblesse récente des sang et or réside en fait dans la gestion des fins de match. Dans un championnat de ProB au coteau, cela a son importance ! Mais les coéquipiers de David Denave se souviennent de leur dernière victoire à la Halle en janvier dernier, sur deux lancers de Dustin Ware… après le buzzer (94-96).