La Chorale Roanne Basket est sortie vainqueur de son déplacement à Brest face à l’UJAP Quimper samedi soir (65-69) lors de la 26e journée de ProB. Mais que ce fut difficile à conclure ! Les hommes de Laurent Pluvy, qui ont mené de bout en bout, avaient un bon pécule d’avance avant l’ultime période (+17), mais les Bretons n’ont pas abdiqué devant 5000 spectateurs et ont enflammé le money time pour disposer d’une balle de match à 10 secondes de la sirène. Un rebond précieux et deux lancers de Jason Williams – ses deux seuls points du match – ont évité une grosse bévue à la Chorale. Car ce succès est primordial dans la lutte pour la première place : les Roannais restent seuls leaders de ProB avec une victoire d’avance sur Vichy-Clermont et désormais deux sur Orléans et Nancy.

Le différentiel d’adresse (45% pour la Chorale, dont 8/22 à trois-points) a joué en faveur des coéquipiers de Mathis Keita (16 points, 4 passes, 3 rebonds et 2 interceptions). Mais l’accumulation de balles perdues dans le dernier quart (16 au final) a remis en selle Quimper, porté par sa recrue canadienne Connor Wood (17 pts à 66% aux tirs) et un Lucas Dussoulier intenable (18 pts et 6 rbds). Et pourtant, pendant trois quarts temps ce sont les Choraliens qui avaient pris la mesure de la Brest Arena sans contestation possible, avec une défense intraitable autour de Clément Cavallo et d’Alexis Tanghe auteur d’un contre rageur. L’écart, qui était déjà de +13 après le premier quart (6-19, 10e), a atteint +18 à plusieurs reprises. Mais cette formation quimpéroise ne renonce jamais… Ça tombe bien : la Chorale non plus !