La Chorale Roanne Basket a gagné le droit de revoir Mickey ! Les hommes de Laurent Pluvy ont remonté les 6 points de handicap du match aller pour évincer Orléans de la route qui mène à la finale de la Leaders Cup ProB en s’imposant 90-72. Une victoire acquise à l’énergie, dans un duel d’une énorme intensité. Clément Cavallo (18 points, 6 rebonds et 3 passes) a montré la voie, et ce sont tous ses frères d’armes qui ont défendu la forteresse Vacheresse corps et âmes, à l’image d’un David Jackson à son zénith (17 pts, 4 rbds et 2 pds). A vos agendas : la finale de la Leaders Cup ProB, ce sera dimanche 17 février à 14h30 à la Disney Event Arena contre Rouen !

Un vrai combat !

Les regards, les attitudes, les premiers contacts : tout indiquait que ce match aurait une saveur particulière, que l’enjeu d’une finale à Disneyland Paris allait transcender les acteurs de cette demi-finale retour. S’y ajoutait même un peu de fébrilité côté roannais, dont profitaient les Orléannais pour prendre les devants (22-25, 10e), dans le sillage d’un Michael Fakuade efficace à l’intérieur, là où Ferdinand Prenom peinait face à la défense agressive des visiteurs. Dans ces moments là, un homme sort de sa réserve : Clément Cavallo. Ses deux paniers primés du premier quart donnaient le ton, le capitaine choralien était décidé à ramener ses coéquipiers chez Mickey en février, et c’est encore lui qui finissait le travail à l’intérieur pour mettre les siens en tête. Mathis Keita suivait sa trace et comblait le retard de l’aller sur un 2+1 (33-27, 13e). A longue distance, Matt Carlino prenait la relève et David Jackson l’imitait pour placer la Chorale du bon côté (44-33, 17e). Brandon Jefferson répliquait avec talent, mais la Chorale avait fait le nécessaire à la pause pour s’ouvrir les portes de la Disney Event Arena (51-40, 20e).

A bout de forces

La température montait encore d’un cran au retour des vestiaires, notamment dans le duel qui opposait Mathis Keita et Brandon Jefferson. Le premier posterisait le meneur US de l’OLB, qui répondait avec des mots et guidait les débats vers une pente glissante… Keita ne se laissait pas entrainer et la Halle poussait dans les décibels à mesure que le score enflait (64-49, 27e). Orléans laissait passer l’orage pour revenir dans la course via un 9-2 qui se nourissait de la baisse d’adresse roannaise. Un dernier rush de Matt Carlino maintenait un écart de 10 points avant l’ultime reprise (71-61, 30e).

Sans Melale Mutuale à 5 fautes, Orléans restait menaçant mais manquait d’oxygène pour renverser une Chorale définitivement à l’abri après un panier dans le corner de David Jackson (84-69, 36e). Ferdinand Prénom achevait d’écoeurer les visiteurs : c’est la Chorale qui retournera à Disney !