Unité de formation en partenariat avec Formapi à partir de la rentrée prochaine, la Chorale Roanne Basket lance un appel aux candidatures pour intégrer la formation au BPJEPS spécialité Activités Sports collectifs en alternance. Plusieurs associations sportives de différentes disciplines (basket, handball, volley, football, rugby) ont manifesté leur intérêt pour recruter et former un éducateur sportif la saison prochaine, mais elles font face à une pénurie de candidats. Il y a des places à prendre !

Le BPJEPS, c’est quoi ?

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme d’Etat de niveau IV — comme le baccalauréat —, reconnu dans le milieu professionnel. Il permet d’exercer le métier d’éducateur sportif et d’encadrer des licenciés ou des particuliers dans la pratique d’une activité sportive. Il peut évoluer dans une structure associative ou privée, pour le loisir ou la compétition. Le BPJEPS ouvre aussi la voie à une poursuite des études vers un DESJEPS (Diplôme d’État de directeur de projet d’animation et de développement) ou une licence Staps (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).

En quoi consiste la formation au métier d’éducateur sportif ?

La formation au BPJEPS spécialité Activités Sports collectifs mention rugby à XV, basket-ball, football, handball ou volley-ball s’effectue en alternance sur une durée de 12 mois. Les 600 heures de cours ont lieu à la Halle André-Vacheresse et sont encadrés par Raphaël Gaume, formateur et entraineur dans le milieu du basket professionnel depuis 30 ans. Les apprenants sont formés à la conduite d’actions éducatives et d’animation sportive, de la préparation d’un projet à l’encadrement d’un groupe en passant par la participation à la vue d’une structure.

A qui s’adresse la formation au BPJEPS Sports co ?

Le BPJPEPS est ouvert aux jeunes de 18 à 30 ans sans condition de diplôme. Le seul prérequis est d’être titulaire d’une attestation de de secourisme (PSC 1 ou AFPS) et de réussir les tests d’entrée organisés par Formapi.

Quelle rémunération pour un éducateur sportif en alternance ?

Les stagiaires de la formation au BPJEPS Sports co s’engagent avec une structure sportive par la signature d’un contrat d’apprentissage. La rémunération correspond à :

• 43% du Smic pour les jeunes de 18 à 20 ans (661,95€)
  • 53% du Smic entre 21 et 25 ans (815,89€)
  • 100% du Smic entre 26 et 30 ans (1539,42€)

Comment postuler ?

Prendre contact avec Raphaël Gaume, le responsable de la formation, qui se charge d’aiguiller les candidats vers les clubs sportifs du Roannais intéressés.

Tél. au 07.86.77.13.18
Mel. raph.gaume [at] orange.fr