Le calendrier s’affole en cette période des Journées de Noël LNB avec un (court) déplacement à Chalon-sur-Saône lundi 23 décembre à 20h pour défier l’Elan, dans le cadre de la 15e journée de Jeep® ÉLITE. Des retrouvailles mais surtout un match important dans la lutte pour le maintien, l’Elan Chalon végétant dans la zone de relégation alors que la Chorale n’y échappe qu’au bénéfice du point average.

Une claque, une fessée, un jour sans : on peut varier les formules mais le résultat est le même, les Roannais n’ont pas existé vendredi soir face à Nanterre (79-102). Certes, l’emporter contre le demi-finaliste des derniers Playoffs aurait relevé de l’exploit, mais ce lourd revers renvoie au début de saison et à cette période où les Choraliens ne maitrisaient rien. Entre temps, ils nous avaient habitué à s’accrocher et à se battre 40 minutes même dans l’adversité. Ce sont ces vertus qu’il faudra retrouver au Colisée, contre un adversaire en difficulté qui entend enchainer un second succès devant son public face à un adversaire direct. Battus d’un rien à Pau vendredi, les Bourguignons avaient auparavant renoué avec la victoire devant la lanterne rouge Le Portel (95-84), leur troisième succès de la saison au Colisée. Une salle où la Chorale n’a plus gagné depuis 2012, cette fameuse année où les deux clubs s’étaient affrontés à sept reprises en match officiel… et où les hommes de Luka Pavicevic l’avaient emporté deux fois à Chalon-sur-Saône en ProA !

De belles gâchettes à Chalon

En pré-saison, les coéquipiers de Clément Cavallo s’étaient imposés à Andrézieux (97-86), mais ce choc sera une toute autre histoire dans le contexte de la lutte pour ne pas descendre en ProB. Si l’Elan ne s’est pas retrouvé à la 17e place par hasard, il possède des joueurs de talent capables de s’enflammer à l’image du meneur Justin Robinson (11 points en moyenne), Marcus Thornton (24 points face au Portel), le meilleur scoreur Jaron Johnson (14 pts en moyenne) et bien sûr l’expérimenté Mickaël Gelabale, toujours précieux à 36 ans (10 pts et 5 rebonds par match). La tête remise à l’endroit de Marcquise Reed et le bras remis en service de Devondrick Walker ne seront pas de trop pour peser, mais c’est tout un état d’esprit qu’il faudra retrouver !