La fièvre du samedi soir de retour à la Halle ! La Chorale reçoit Caen dans le cadre de la 22e journée de ProB. Les promus avaient surpris les Choraliens à l’aller, mais au-delà de l’esprit de revanche, les hommes de Laurent Pluvy voudront enchaîner devant leurs supporters pour tenir le rythme d’enfer du haut de tableau de ProB, avant un déplacement délicat chez l’actuel leader Blois, lors de la prochaine journée.

Les Cébécistes sur une série difficile

Caen pointe actuellement à la 12e place (8 victoires – 13 défaites). Les Normands se sont inclinés mardi face à Charleville (76-87), réduisant ainsi leur avance sur la zone rouge à 3 victoires. Depuis leur succès à l’aller face aux Roannais lors de la 6e journée (76-71), le 17 novembre dernier, les Caennais se sont imposés à seulement 3 reprises en 15 journées (face au Havre et Vichy-Clermont ainsi qu’à Aix-Maurienne). La faute à une hécatombe : leur leader BJ Monteiro, décisif pour la montée des Caennais en ProB, fut le premier à rejoindre l’infirmerie après 5 journées, avant que Gregg Thondique ne s’ajoute à la liste avant la trêve, imité par Bastien Vautier ou encore Ludovic Chelle, plus récemment, lors de la 20e journée dans la victoire face au Havre. La présence de l’ancien Choralien est d’ailleurs incertaine lors de cette rencontre.

Dans l’obligation de réorganiser leur effectif pendant la dernière trêve internationale, les Cébécistes ont fait appel à Brynton Lemar (23 ans, 1,88m), rookie jamaïcain coupé par Nancy cette saison après 14 matchs disputés (9,7 pts, 7,8 d’évaluation). L’intérieur US Greg Smith (27 ans, 1,98m) est également arrivé du Mexique pour compenser la blessure de Gregg Thondique. Il a réalisé de bons débuts mardi soir face à Charleville avec 19 points pour 15 d’évaluation.

Crédit : Facebook – Caen Basket Calvados

Le joueur à suivre : Thomas Cornely

Le meneur Thomas Cornely (26 ans, 1,90m) est l’une des révélations de l’équipe normande cette saison. Champion de NM1 avec Blois il y a 2 saisons, il n’avait pas été conservé par Mickaël Hay lors de la montée en ProB. Engagé à Caen la saison dernière, il a réédité le même succès en remportant de nouveau le championnat NM1 ! Cette fois, Caen lui a donné sa chance dans l’antichambre français et il réalise une solide saison (10,7 pts, 14,2 d’évaluation). Sa vision du jeu (6,6 passes décisives) est un véritable atout. A l’aller face aux Choraliens, il avait même réalisé son record de passes décisives (14).

22e journée de ProB : Chorale Roanne Basket – Caen Basket Calvados

Samedi 10 mars 2018 à 20h à la Halle André-Vacheresse

Réservez vos places sur la billetterie en ligne !