Après deux belles confrontations durant la fenêtre internationale face à l’Elan Chalon, champion de France en titre, la Chorale repart sur les routes pour affronter Charleville-Mézières à l’occasion de la 20e journée de ProB. Jason Williams étant toujours blessé, Laurent Pluvy pourra néanmoins compter sur un groupe soudé qui reste sur une grosse victoire à Aix-Maurienne en championnat (+20).

Charleville-Mézières : l’espoir est revenu

Les hommes d’Alexandre Casimiri restent sur une défaite rageante sur le parquet du Havre (71-69), mais montrent des signes encourageants dans l’optique de leur objectif maintien. Toujours lanterne rouge avec 4 victoires et 15 défaites au compteur, l’Etoile tente de relever la tête mais est plombée par son bilan à domicile. Sur 9 rencontres disputées à la maison, les Carolos n’en ont gagné que 3. Néanmoins, les Ardennais se sont offert le luxe de faire tomber le leader Orléans avant Noël. Depuis ce jour, leur bilan est de 4 victoires en 10 matchs.

A l’aller, les Choraliens s’étaient imposés à Vacheresse (74-67) lors de la 4e journée de ProB, grâce notamment à une très belle performance du capitaine Clément Cavallo (19 points, 7 rebonds, 4 passes, 22 d’évaluation).

La clé du match : la confiance

Dans cette confrontation retour entre l’Etoile Charleville et la Chorale Roanne Basket, c’est à qui restera chaud le plus longtemps que reviendra la victoire. Dans le sillage d’un David Jackson en regain d’efficacité et d’un Robert Nyakundi performant derrière l’arc, Roanne peut très vite prendre feu et sait profiter de moments d’euphorie pour faire mal à ses adversaires. Face à la deuxième défense la moins étanche de ProB (83 points de moyenne encaissés), la mission sera plus ardue qu’il n’y parait tant les Carolos sont dotés d’un collectif qui monte en puissance et de joueurs en grande forme, à l’image de leurs étrangers Austen Rowland (voir ci-dessous) et Dom Morris (15,5 points, 5,4 rebonds, 15,2 d’évaluation). Alors ce vendredi soir, ce sera certainement l’expérience, le sang froid et le capital confiance qui devront faire la différence au bout des 40 minutes.