La Chorale Roanne Basket a concédé un nouveau revers en Jeep® ÉLITE vendredi soir, sur le parquet du Portel (79-69) lors de la 5e journée. Le scénario est connu : une entame délicate, un retard qui s’accumule et une réaction trop tardive. Si cela était passé à Antibes mardi en Coupe de France, ça n’a pas fonctionné face à un adversaire direct pour le maintien. Les 48 points du trio Reed-Carter-Miller n’ont pas suffi à masquer les lacunes collectives (7 passes décisives seulement) et le déficit d’adresse (40% aux tirs contre 53% pour l’ESSM).

Johndre Jefferson rentrait les six premiers points roannais mais le problème se situait vite de l’autre côté, en défense, où Frank Hassell prenait vite le pouvoir (25 points à 12/15 aux tirs). La vista de Benoit Mangin reléguait rapidement la Chorale à -14, mais deux bonnes séquences de Justin Carter avant la pause réduisaient l’écart à -7 à la pause (41-34, 20e). Las, au retour des vestiaires, les Choraliens peinaient à hisser leur niveau faute de réelle connexion entre les cinq hommes sur le parquet, à l’inverse des Stellistes qui poussaient leur avantage à +18 en début de quatrième quart (69-51, 34e). Sur des séquences individuelles dont il a le secret, Marcquise Reed ramenait les siens à trois possession des locaux (73-66, 37e), mais Justin Carter manquait la balle pour recoller à -5 à 2 minutes de la sirène. La chance roannaise était passée.