Après avoir traversé toute la France mercredi depuis Antibes, la Chorale Roanne Basket se présentera sur le parquet du Chaudron vendredi à 20h pour y défier Le Portel dans le cadre de la 5e journée de Jeep® ÉLITE. Un match important dans l’optique du maintien entre les deux plus petites masses salariales du championnat. Face à des Portelois en quête de leur première victoire en saison régulière, les hommes de Laurent Pluvy devront produire 40 minutes de basket (et non pas 10 ou 20) pour espérer décrocher un succès à l’extérieur, qui plus est dans une des salles les plus chaudes de France.

Batailler de la première à la dernière seconde

La qualification sur le parquet d’Antibes mardi en Coupe de France (69-72) n’a pas tout réglé, mais elle a fait du bien aux têtes après le lourd revers face à Gravelines-Dunkerque en championnat (82-109). Les victoires appellent les victoires… Et donnent a minima de la sérénité pour préparer le match d’après. Après avoir remonté 17 points à Orléans, les coéquipiers de Clément Cavallo en ont repris 19 aux Sharks, mais ce n’est pas une raison pour reproduire ce scénario dans le Pas-de-Calais. Ce sera le sens du discours de Laurent Pluvy, d’autant que cette équipe avait démontré à Monaco qu’elle est capable de rentrer dans un match sans attendre d’être la tête sous l’eau. Et peut-être sans Ian Miller, encore incertain après avoir manqué le déplacement à Antibes après avoir subi une béquille contre Gravelines-Dunkerque le week-end dernier.

La Chorale avait déjà croisé la route du Portel le 14 septembre dernier, en finale de la DLSI Cup. Un match de préparation mémorable puisqu’il s’était achevé sur un score de parité (74-74), avec déjà une remontada pour s’offrir une balle de match sur la dernière possession. A l’époque, l’ESSM restait sur huit succès en présaison et depuis, hormis un succès en Coupe de France contre son voisin boulonnais, la formation porteloise a subi quatre revers en championnat et une élimination en Coupe de France à Châlons-en-Champagne. Il ne s’agira que le deuxième match officiel à domicile pour les coéquipiers de Frank Hassell, mais le précédent s’était soldé par leur large défaite (72-103 contre la SIG).

Le duel Benoit Mangin vs Clément Cavallo

Ils ne jouent pas au même poste mais tous les deux portent le brassard de capitaine. Et surtout, ces deux JFL qui ont lancé leur carrière en ProB sont précieux pour leur leadership et leur combativité, des ingrédients essentiels pour des équipes à la lutte pour le maintien. L’influence de Benoit Mangin sur le jeu de son équipe est plus pregnant, d’autant plus en raison de l’absence pour blessure de Jonathan Tabu. Mais l’impact de Clément Cavallo sur le groupe est capital lorsque la Chorale est en difficulté. Et à Antibes, il a montré qu’il pouvait être clutch en donnant la victoire à son équipe !