La Chorale Roanne Basket a conclu l’année 2018 par une dixième victoire en douze journées de ProB, jeudi soir à Rouen (81-89). Un succès qui s’est vite dessiné (+11 à la fin du premier quart, +14 à la pause), mais que les Normands ont contesté en fin de match avec un rapproché à -6 à 2 minutes de la sirène. L’énorme abattage d’Alexis Tanghe (18 points et 9 rebonds) a permis aux Choraliens de rester sereins et de partir en vacances seuls en tête de la ProB.

David Jackson et Robert Nyakundi rapidement en action

Il devient inutile de parler des absents lorqu’il est question de cette Chorale. D’abord, ils sont physiquement présents, puisque Mathis Keita et Matt Carlino étaient du voyage à Rouen. Mais surtout, c’est l’état d’esprit qui prime et non les joueurs alignés sur le parquet. Une forte implication défensive pour gratter des ballons ou abaisser l’adresse des adversaires, du partage en attaque et du talent dans toutes les mains. David Jackson était encore en mode « scoreur » (13 points à la pause, 25 au final) avec un panier à trois-points au buzzer du premier quart (24-13, 10e), un exercice où Robert Nyakundi a également fait des étincelles (12 points à 4/5 à la périphérie). A ses côtés, Pierre Brun a également participé à l’effort collectif avec un gros rebond offensif et deux lancers pour rentrer aux vestiaires à la pause à +14 (33-47, 20e).

Un ultime frisson en fin de match

Les Rouennais trouvaient de l’adresse extérieure d’entrée de troisième quart, mais Jason Williams, Clément Cavallo et surtout David Jackson répondaient pour porter l’écart à +21 (41-62, 26e). Et alors que la messe semblait être dite (59-78, 35e), les locaux se révoltaient dans le sillage d’Emmanuel Monceau, Jessie Begarin et Jamar Diggs à trois-points qui concluait un 18-5 normand (77-83, 39e). Mais Jackson, Ville et Tanghe ne tremblaient pas sur la ligne des lancers pour sécuriser ce nouveau succès.