La Chorale de Roanne sera l’invitée d’honneur d’une prometteuse soirée basket samedi soir à la Brest Arena, pour affronter un UJAP Quimper qui met les petits plats dans les grands à l’heure de recevoir le leader de ProB ! L’enceinte ultra moderne de la sous-préfecture du Finistère sera à guichets fermés : 5000 spectateurs assisteront à cette grande première pour l’UJAP, qui a délocalisé cette affiche pour créer un évènement qui s’annonce d’ores et déjà comme une réussite. Une délocalisation qui brouille les cartes : cet écrin va-t-il galvaniser les locaux ou au contraire les perturber, eux qui affichent un bilan à l’équilibre dans leur salle Michel Gloaguen (50% de victoires) ? Pour les Roannais, la priorité sera de faire fi du décorum pour aller chercher un quatrième succès de rang.

On avait craint la décompression post Leaders Cup : 2 défaites en trois journées début mars (contre Rouen et à Paris), la perte sur blessure de Ferdinand Prénom, et deux sommets qui se profilaient à Vacheresse contre Nancy et Saint-Chamond… Mais cette équipe nous a (encore) bluffés : elle a évité les obstacles, ou plutôt elle les a affrontés en mettant les bons ingrédients. Du dépassement de soi, de la défense à outrance, du partage et comme par magie, revoilà la Chorale première de la classe, elle à qui on promettait un gadin au classement ! Mais on est encore trop loin de la cérémonie de remise des diplômes pour tirer des conclusions, il reste neuf journées pour demeurer au premier rang et atteindre l’objectif suprême qui obsède les supporters roannais depuis bientôt 5 ans, la remontée dans l’élite.

Quimper sans Bernard King

Si sérieux contre leurs rivaux, les hommes de Laurent Pluvy ont parfois montré un visage plus tendre sur le parquet de formations de la deuxième moitié de tableau. Ils avaient ainsi chuté à Evreux et Denain, et n’auront pas le droit de se présenter en dilettante en Bretagne, face à une équipe bien plus dangereuse que son classement (14e) le laisse supposer. Car l’UJAP a perdu la moitié de ses matchs par 5 points d’écart ou moins. A l’aller par exemple, les coéquipiers de Clément Cavallo avaient eu toutes les peines du monde pour l’emporter (93-88), Quimper était encore devant au score avant l’ultime minute.

Mais « Kemper » pouvait alors s’appuyer sur Bernard King, et l’ancien choralien est out depuis le début du mois (déchirure aux ischio-jambiers). Conséquence : deux défaites lors des deux dernières journées. Son pigiste, l’arrière canadien Connor Wood, disputera son premier match samedi sous le maillot quimperois, mais son apport sera difficilement comparable à l’influence de BK sur son équipe (15 pts, 5,6 pds et 3,5 rbds en moyenne). D’autres devront donc compenser cette absence, à l’instar des efforts que produisent les coéquipiers de Clément Cavallo pour vivre sans Ferdi. Certes c’est la règle en ProB, mais la formation qui mettra ses tripes sur le parquet brestois sera sans doute la plus proche de l’emporter lors de ce match de gala !