La Chorale Roanne Basket reçoit le Nantes Basket Hermine mardi à 20 heures à la Halle André-Vacheresse en match avancé de la 22e journée de ProB. Une rencontre qui intervient une semaine après la lourde défaite contre Rouen à domicile (78-104) et la blessure au genou de Ferdinand Prénom. Touchés et diminués, les hommes de Laurent Pluvy auront fort à faire face à un adversaire en forme (deux victoires consécutives), désormais repositionné dans la course aux Playoffs d’Accession.

RESERVEZ VOS PLACES POUR CHORALE-NANTES SUR LA BILLETTERIE EN LIGNE

La revanche rouennaise a fait mal mardi dernier : la Chorale a perdu son troisième match sur les six dernières journées, son plus large revers (-26), mais aussi sa place de leader ainsi que son pivot Ferdinand Prénom, victime d’une lésion méniscale. Le club cherche une solution de repli mais depuis le 1er mars, il n’est plus possible de recruter un joueur ayant évolué en ProB ou Nationale 1, ce qui réduit forcément l’offre sur le marché des JFL. Ce sera le jeune Ludovic Martel (18 ans, 2,05m) qui complètera numériquement le groupe, tandis que Pierre Brun (22 ans, 2,08m) sera appelé à glisser sur le poste 5 en soutien d’Alexis Tanghe, à peine remis d’un lumbago.

Des Nantais à l’aise à l’extérieur

Le secteur intérieur sera fragilisé alors que Nantes arrive à Vacheresse avec une raquette forte, à l’image de la paire US Epkerigin-Wilson (23 points/15 rebonds à eux deux en moyenne). Le NBH est la deuxième équipe de ProB aux rebonds (39,4 prises par match), mais elle possède aussi des atouts à l’arrière depuis l’arrivée d’un autre Américain, Sterling Gibbs (17,6 pts et 3 passes en moyenne). Arrivé début février après le décès tragique de Jermaine Marshall, il apporte scoring aux côtés du meneur US Dee Davis (11 pts et 3,4 pds) et de l’ailier fort français Vafessa Fofana (10 pts, 5 rebonds et 3 pds). Le tout forme un cinq de haute tenue, plus performant à l’extérieur (66,7% de victoire) que dans la salle de la Trocardière que Nantes a investi cette saison (déjà 7 défaites en 12 matchs). La Chorale était d’ailleurs allée s’imposer à Rezé en début de saison (61-80), mais ce sera une autre histoire ce mardi…

Pour ne pas connaitre une seconde défaite consécutive pour la première fois de la saison en championnat, les Roannais devront s’appuyer sur des shooteurs retrouvés et donc un collectif soudé dans la difficulté. L’apport du public sera à ce titre déterminant !