La Chorale Roanne Basket a chuté à Orléans samedi soir (76-63) lors de la 29e journée de ProB, et l’écart final (-13) aboutit à un point average neutre entre les deux équipes. Les hommes de Laurent Pluvy étaient pourtant revenus à -2 dans le dernier quart (61-59, 36e), mais ils ont subi la fougue des locaux dans les dernières minutes, auteurs d’un 15-4 dans le sillage de Brandon Jefferson (22 points, 4 passes et 5 rebonds). L’énergie de Clément Cavallo (19 points, 3 rebonds et 3 passes) et l’impact de Jason Williams (13 pts) n’ont pas suffi à endiguer les velléités de l’OLB, plus présent au rebond (45 prises à 28) et logiquement vainqueur face à un secteur intérieur choralien en manque de répondant.

A deux reprises, les Roannais ont manqué de prendre le bon virage. A 46-44 dans le troisième quart (28e), après s’être longtemps accrochés déjà dans le deuxième, les joueurs de la Chorale ont eu plusieurs opportunités d’égaliser, sans y parvenir avant que Jefferson ne redonne l’impulsion pour Orléans. La situation s’est donc reproduite dans l’ultime période, après que l’OLB ait déjà atteint les 13 points d’avance (60-47, 32e). Un 12-1 alimenté notamment par Thomas Ville laissait planer l’espoir d’un happy end… Peine perdue. Giovan Oniangue redonnait de la vigueur à Orléans, et Jefferson concluait d’un panier primé le gros temps fort des locaux. Rien n’est joué pour la montée !