Malgré 14 points d’avance en début de troisième quart, la Chorale Roanne Basket a laissé échapper cette finale aller des Playoffs d’Accession face à Fos Provence lundi soir à la Halle André-Vacheresse (68-72). Il faudra très vite se ressaisir pour signer un exploit à Parsemain jeudi afin de pouvoir jouer la montée en Jeep Elite sur une belle dimanche à Roanne.

Entame idéale

Une ambiance électrique, une intensité monstrueuse : pas de doute, il s’agissait bien d’une finale entre sans doute les deux meilleures équipes des Playoffs ProB. Dans la continuité de leur qualification jeudi dernier contre Lille, les Choraliens prenaient vite l’ascendant grâce à une adresse exceptionnelle (29-16, 10/14 aux tirs dans le premier quart, dont 4/5 à trois-points). Mathis Keita était omniprésent, Ben Mbala apportait toute son énergie en sortie de banc et Fos Provence était débordé et perturbé, à l’image de Jaraun Burrows en souffrance dans la raquette. Pierre Pelos maintenait les siens à flot tandis que Robert Nyakundi enchainait à la périphérie et David Jackson donnaient 12 longueurs d’avance à la pause (44-32, 20e), à l’issue d’une première mi-temps convaincante lors de laquelle Clément Cavallo avait déjà ratissé 5 rebonds et distribué 2 passes décisives.

Changement de ton

Pierre Pelos continuait de répondre mais il allait bientôt être relayé par ses coéquipiers. Les Fosséens montaient en température, faisaient parler les muscles et inversaient la vapeur, grâce au métier de Louis Campbell et Tariq Kirksay, l’adresse d’Abdoulaye Mbaye et la puissance de Jordan Aboudou. Un 12-0 pour recoller au score (53-52, 26e), puis le mano a mano pouvait commencer. En difficulté, les Roannais multipliaient les balles perdues et voyaient les Byers prendre deux possessions d’avance (65-69, 39e). Robert Nyakundi répondait à Edouard Choquet derrière l’arc pour ramener les siens à -1 dans le money time, mais la défense fosséeenne repoussait tous les assauts et Burrows aux lancers compliquait la donne pour l’ultime possession roannaise (68-71, 11 secondes à jouer). Un 0/2 aux lancers de David Jackson et la faute offensive sifflée à Ben Mbala sur le rebond plombait définitivement les chances choraliennes…

Les stats de Chorale Roanne Basket – Fos Provence Basket sur LNB.fr