Nouveau long déplacement ce mardi 13 octobre pour la Chorale Roanne Basket, qui affrontera à 20h Fos Provence à la Halle Parsemain en 32e de finale de Coupe de France. Un match avec un double enjeu pour les hommes de Jean-Denys Choulet : franchir un tour dans la compétition en faisant respecter la hiérarchie, et surtout retrouver le comportement d’une équipe de basket professionnelle après la très mauvaise impression laissée à Gravelines vendredi dernier en Jeep® ÉLITE.

On ne peut pas imaginer une seconde prestation consécutive similaire à celle de la semaine dernière dans le Nord (défaite 77-43), mais c’est plutôt l’ampleur de la réaction qui sera à scruter de près en Provence. Individuelle et collective, car les Choraliens ont eu tout faux sur les deux plans lorsqu’ils n’ont opposé aucune résistance sérieuse au BCM Gravelines-Dunkerque. Nul doute que le message de coach JDC s’est fait entendre et que l’orgueil de ses joueurs a été ébranlé par le faible contenu proposé ce soir-là. Face à une équipe de ProB, un nouvel échec serait un affront. Mais attention à ne surtout pas prendre de haut cette valeur sûre de la division, qui avait décroché sa montée il y a un peu plus de deux ans sur ce même parquet face aux Roannais…

Le roster de Fos en impose

Le roster provençal abrite encore des vétérans rompus aux joutes de la ProB et même de l’étage supérieur : Edouard Choquet, Jean-Michel Mipoka et Karim Atamna côté JFL, Jaraun Burrows et Jamar Diggs chez les étrangers. C’est néanmoins la recrue US Kevin McClain, qui évoluait en EuroCup avec Oldenburg la saison dernière, qui constitue la plus forte menace avec ses 21 points inscrits contre Saint-Quentin lors de la 1re journée de ProB (73-71). Fos se reposera plus que jamais sur ses anciens avec les absences de Lucas Hergott et Bodian Massa, mais les Byers se feraient un plaisir de s’offrir une formation de Jeep® ÉLITE devant leur public.

Charge aux coéquipiers de Clément Cavallo de ne pas déjouer et de profiter de cette adversité pour se ressaisir. Une réaction vendredi à la Halle André-Vacheresse face à Cholet passe par 40 minutes de bonne tenue sur le parquet de Parsemain mardi soir. Match à suivre en live vidéo sur la chaine YouTube de la FFBB.