Après leur belle victoire en prolongation à Nantes (82-87), les hommes de Laurent Pluvy partent à la conquête d’un sixième succès de rang en ProB à Caen vendredi soir. Pour réussir cette mission, la Chorale devra se défaire des griffes d’un promu normand étonnant. Tout en composant encore avec l’absence de David Jackson et à l’incertitude sur la participation de Mathis Keita…

L’adversaire : un promu accrocheur

Après 20 ans de purgatoire dans les divisions inférieures, Caen renoue cette saison avec le monde professionnel et la ProB ! Et les retrouvailles sont chaleureuses pour le dernier champion de France de Nationale 1, qui affiche déjà un bilan flatteur (4e avec 4 victoires pour une seule défaite). Une équipe qui s’appuie sur ses vertus collectives (5e aux passes décisives) et son goût pour le combat (2e au rebond avec 40 prises en moyenne). En défense,  c’est elle qui concède la plus faible adresse extérieure (24%).

Et pourtant, la pré-saison avait été laborieuse pour les hommes d’Hervé Coudray, éliminés en Leaders Cup après quatre défaites en autant de matchs contre l’ALM Evreux et Orléans. Le CBC avait même perdu son intérieur haïtien Marc-Eddy Norelia, victime d’une rupture du ligament croisé. Mais malgré une défaite inaugurale en championnat à Lille (65-50), le promu a lancé sa saison par une performance dans son Palais des Sports devant Nancy (88-83), avant d’enchainer avec notamment un succès dans le derby normand au Havre (83-85).

Nouveau poil à gratter de cette ProB, le CBC s’appuie sur un effectif dense porté par le talentueux ailier fort US Jarvis Williams (24 ans, 1,98m) en provenance de Boulazac. Le leader de l’équipe (14,6 points et 6,4 rebonds en moyenne) en l’absence du shooteur cap-verdien BJ Monteiro (27 ans, 1,96m). Déterminant dans la montée de Caen (meilleur ailier de NM1), ce dernier a été opéré du tendon rotulien, ce qui a obligé le club à le remplacer jusqu’à la fin du mois par l’arrière nigérian Anthony Odunsi (25 ans, 1,93m). Il a été rejoint en début de semaine par le Roannais David Ramseyer (30 ans, 2,02m), pour remplacer Noriela jusqu’à la fin de la saison. Dans la raquette, il côtoie le jeune et prometteur pivot Bastien Vautier (19 ans, 2,10m), descendu d’un étage après ses premiers pas en ProA la saison dernière à Nancy : il cumule 7,6 points et 7,8 rebonds en plus de 20 minutes sur le parquet.

Le CBC a aussi ses gardiens du temple à l’image de l’ailier Bryson Pope (27 ans, 2m), qui a connu deux montées sous les couleurs normandes, tandis que le meneur Thomas Cornely (26 ans, 1,90m) a grandement contribué à la dernière en date. Il continue de rayonner d’ailleurs en ProB avec près de 12 points, 6,6 passes et 6 rebonds par match. Derrière cet attelage, l’ailier fort US Gregg Thondique (30 ans, 2,02m), qui avait croisé la Chorale avec Angers, fait figure de 6e homme de luxe (11,2 points et 8 rebonds en 27 minutes).

Le joueur à suivre : Ludovic Chelle

Avec pas moins de 9 clubs sur son CV, l’expérimenté Ludovic Chelle (34 ans, 1,83m) est un joueur polyvalent possédant une bonne vision du jeu. Son apport dans le vestiaire et sur le parquet a permis à Caen de retrouver l’antichambre du basket français cette saison. L’arrière français, passé par Roanne entre 2004 et 2006, a encore de beaux restes (9.6 pts à 45 % à 3-points, 1.2 rebonds, 1.6 passes pour 8.8 d’évaluation en moyenne) et joue son rôle de facteur X à fond.

6e journée de ProB : Caen Basket Calvados – Chorale Roanne Basket

Vendredi 17 novembre 2017 à 20 heures au Palais des Sports de Caen