L’atmosphère, la Halle, le public, la Chorale : tout le monde était bouillant vendredi soir dans un Showdron qui n’a jamais aussi bien porté son nom ! Les Roannais ont remporté un derby survolté (81-69) et sont désormais à 40 minutes de la montée en Jeep Elite, à l’issue de la 33e et avant dernière journée de ProB. Les hommes de Laurent Pluvy, ballotés jusqu’au milieu du deuxième quart temps, ont su réagir pour retourner le match dans le sillage des jeunes Ivan Février et Thomas Ville (16 et 14 points, 9 et 7 rebonds), qui ont joué à plein leur rôle d’impact players. Ils ont mis leur équipe sur orbite, et jamais les Auvergnats n’ont été en mesure de contester la domination d’une Chorale invaincue dans les derbies cette saison.

Et pourtant, Vichy-Clermont avait provoqué quelques sueurs froides dans les rangs d’une Halle André-Vacheresse comble, toute de blance vêtue et en mode Playoffs. David Denave, toujours aussi clutch longue distance, reléguait les Choraliens à -12 en début de deuxième quart (18-30, 12e). En difficulté à la périphérie, rattrapés par la pression avec des pertes de balle suspectes, ils allaient revenir sous l’impulsion d’Ivan Février, à l’énergie, qui enchainait deux 2+1 pour renverser le score (47-44, 20e) et rentrer aux vestiaires devant.

La dynamique restait roannaise après la pause et Thomas Ville d’un dunk rageur donnait le ton : ce match n’allait pas échapper à cette équipe. Elle parachevait un 21-1 (58-45, 26e) qui sonnait le glas des espoirs métropolitains. Le dernier quart était anecdotique, la Chorale gérait son avantage et le public roannais célébrait ses héros : il suivra à nouveau depuis la Halle sur écran géant la dernière de leurs favoris qui iront à Caen pour terminer le travail.