Alors que le staff travaille à la construction du roster pour la prochaine saison en Jeep® ÉLITE, la Chorale Roanne Basket tient à saluer les joueurs qui ont participé activement au doublé Leaders Cup ProB/champion de France ProB et quittent le club pour de nouveaux challenges. David Jackson, Jason Williams, Robert Nyakundi, Alexis Tanghe ont marqué de leur passage la mémoire de nos supporters, ils laisseront un souvenir impérissable à Roanne et seront toujours les bienvenus à la Halle André-Vacheresse. Mention spéciale aussi pour Ilian Evtimov et Ivan Février, qui ont apporté leur pierre à l’édifice et vont prendre d’autres chemins.

David Jackson, un rayon de soleil

Il avait terrassé à lui seul la Chorale en Playoffs d’Accession 2015 sous le maillot de Boulazac. Après un périple en Pologne, sa seconde patrie – celle de son épouse qui l’a suivi à Roanne – il a retrouvé la ProB en 2017 pour intégrer le projet de Laurent Pluvy, L’arrière américain a assumé son rôle de leader offensif (14,5 points en moyenne en 2017/18, 11,6 pts en 2018/19), mais il ne s’est jamais contenté d’un rôle de scoreur-soliste. Son implication dans le collectif a été totale, sur le terrain comme en dehors où son sourire a séduit l’entourage du club comme les supporters. Un homme simple, un homme de valeur, un homme de devoir, qui avait mal vécu la finale perdue en 2018 et a fait mieux que se racheter en contribuant grandement à la montée. «Il a sorti des matchs de fou» rappelait son coach dans Le Progrès cette semaine, en référence à sa prestation XXL contre Blois dans la dernière ligne droite (19 pts, 5 rbds et 3 pds) ou lors de la précieuse victoire à Rouen lors des Journées de Noël (25 pts, 3 rbds et 2 pds). Chapeau l’artiste !

Jason Williams, le métronome

Il a fait monter Vichy en ProB en 2015 et quitte la Chorale sur une montée en Jeep ® ÉLITE : pas de jaloux ! Arrivé en 2017, celui qui a connu l’Euroleague avec le Maccabi Tel Aviv en 2008 a été un puits d’expérience, un phare dans les moments qui comptent, un monstre de sang froid lorsque le mercure grimpait. Capable de hausser son impact – notamment lors de l’absence de David Jackson à l’automne 2017 –, il a toujours su se mettre au service du collectif, apportant du scoring ou des muscles selon les besoins de l’instant. Déterminant dans plus d’une situation pour transformer des matchs compliqués en victoires, «toujours décisif par un rebond, une passe, un panier […] impactant dans les moments décisifs à l’intérieur d’un match » pour Laurent Pluvy.

Robert Nyakundi, 3-points !

Il est le joueur préféré du maire Yves Nicolin, aux premières loges lorsqu’il artille longue distance. L’ailier fort US au passeport kenyan a un poignet en or et ses stats en témoignent (49% à 3-points en ProB). Celui qui avait participé à la montée de Hyères-Toulon en 2016 a de nouveau peser sur le destin de la Chorale, avec quelques copies parfaites (6/7 à 3-pts contre Vichy-Clermont la saison dernière, 4/4 à Blois et 3/3 contre Lille en 2018/19) et des prolongations arrachées au buzzer à Nantes et Evreux. Mais son apport ne se limite pas à son adresse : ce joueur massif sait se faire sa place dans la raquette (7 rebonds contre Quimper et à Paris). «Quand physiquement Robert est au point, c’est simple, il n’y a pas plus fort» a dit de lui Laurent Pluvy au Progrès. «Il est capable de coups d’éclat et il nous a bien aidés.» Oui, il a vraiment compté.

Alexis Tanghe, un patron

Il s’est fait une spécialité : mettre ses employeurs dans l’ascenseur. Après la JL Bourg en 2014 et Boulazac en 2017, Alexis Tanghe a récidivé avec la Chorale, qui l’accueilla une première fois entre 2010 et 2012. Ce fin connaisseur de la ProB connait le chemin à suivre pour performer dans ce championnat, où son impact défensif est une référence. Il y consacre un tel dévouement qu’il en perd une part de lucidité qui lui vaut des critiques injustes de l’autre côté du terrain. Mais lorsque ce pivot au vrai profil d’ailier-fort laisse parler son adresse à longue distance, il est capable de ruiner les espoirs de l’adversaire : demandez à Nantes (16 pts à 3/3 à 3-pts) ou à Poitiers (14 pts à 3/4) ! L’hommage de Laurent Pluvy dit tout de son importance capitale : «Alexis, c’est celui qui fait la différence. S’il y a un joueur qui ne triche jamais, c’est lui.»

Evtimov-Février, quel impact !

L’un a apporté sa sagesse et son expérience, l’autre sa jeunesse et son énergie. Ilian Evtimov et Ivan Février sont à créditer au générique de la saison 2018/19 car ils ont chacun joué leur rôle pour maintenir le niveau de performance d’une équipe pas épargnée par les pépins. L’ancien chalonnais est arrivé juste à temps pour participer à la finale de Leaders Cup ProB et exister dans le titre de champion de France ProB avec une prestation solide contre Nancy notamment (14 pts à 4/9 à 3-pts), avant d’être contrarié par une déchirure aux ischios. Quant à la pépite des Metropolitans de Levallois, actuellement en équipe de France U21, il a changé le destin de cette saison en renversant le derby à haut risque contre Vichy-Clermont à l’avant dernière journée (16 pts et 9 rbds). Reconnaissance éternelle !