Le club de la Chorale Roanne Basket est heureux de vous annoncer la signature de l’arrière Cap-Verdien Ivan Almeida (1,96 m, 26 ans) qui remplacera dans l’effectif version 2015/2016 Torrell Martin.

Joueur complet et très élégant, il a découvert lors des deux dernières saisons le Championnat de France ProB au sein du club de Lille.

Bon shooteur et très agressif vers le cercle (premier joueur du championnat aux fautes provoquées la saison dernière avec 6.2 fautes provoquées en moyenne par match), Ivan est un scoreur naturel qui assurera à coup sur le spectacle à la Halle Vacheresse.

Il sort d’une saison aboutie avec le club lillois qui a échoué aux portes des playoffs et tournait à 18,1pts (36.6% à 3pts), 5.8 rebonds et 2.7passes décisives (évaluation à 16.6). Contre la Chorale, il avait porté l’équipe lilloise lors de l’avant dernière journée pour gagner avec la manière à Vacheresse (60-69) en compilant 24 points (15/17 aux lancers-francs), 11 rebonds et 6 passes décisives.

Frédéric Brouillaud : «Ivan Almeida est un joueur que je suivais depuis fin novembre 2014. Nous avons fait part très tôt, début 2015, notre intérêt et cela a fait pencher la balance de notre côté puisqu’il était très courtisé. Il a besoin de passer un cap supplémentaire et rejoindre la Chorale, qui vise le haut de tableau et les playoffs, constitue une étape supplémentaire dans sa carrière, un nouveau défi. Il a la capacité à se montrer décisif (clutch player) et à être spectaculaire. Doté d’une excellente dextérité, son volume de jeu est considérable et dispose encore d’une marge de progression. On peut s’attendre à du spectacle et je pense que c’est quelqu’un qui fera l’unanimité en interne au club et auprès du public roannais. De plus, Ivan parle couramment français ce qui facilitera grandement son intégration. Je suis très heureux de cette signature. »

Daniel Perez : « Ivan Almeida correspond au profil qui était recherché par le club. Il dispose d’un registre différent de celui de Torrell Martin. Plus complet et scoreur, élégant sur le parquet, je suis certain qu’Ivan saura également se fondre efficacement dans le collectif »

Le club est encore à la recherche de 4 ou 5 nouveaux joueurs pour compléter l’effectif 2015/2016. Frédéric Brouillaud souhaite, dans le cadre du projet et de la politique du club, s’appuyer sur 8 joueurs professionnels et intégrer pleinement les jeunes encore en formation au club et en devenir : Florian Chapuy, Damien Archinard, Hugo Blanc et Pierre Brun.

Pierre Brun va partir en Lituanie pendant l’été pour des stages de travail individuel et de perfectionnement en complément du travail effectué par les coachs choraliens tout au long de la saison.