La Chorale Roanne Basket a trouvé un accord avec le pivot américain Jamar Akoh (23 ans, 2,03 m) pour la saison 2019/20 en Jeep® ÉLITE. Le natif de San Diego, titulaire d’un passeport nigérian, va parapher son premier contrat professionnel à l’issue de son cursus chez les Montana Grizzlies en NCAA.

Originaire du comté de San Bernardino en Californie près de Los Angeles, Jamar Akoh a d’abord performé dans son lycée de Ranchuo Cucamonga avec vingt-deux doubles, avant de débuter sa carrière universitaire en 2014 chez les Titans de Cal State Fullerton. En 2016, il rejoint les Grizzlies de Montana en tant que redshirt, avant de disputer deux saisons et d’atteindre une moyenne de 15,5 points à 59% aux tirs, 8,7 rebonds et 2 interceptions en 29 minutes en moyenne en 2018/19. Avec les Grizzlies, il a dominé la Big Sky Conference deux années de suite, avec des participations au 1er tour de la March Madness à la clé.

Intérieur massif (2,03 m, 115 kg) capable de se décaler au poste d’ailier fort, Jamar Akoh a développé de réelles qualités défensives et une aptitude à aspirer les rebonds grâce à sa bonne lecture. Titulaire d’un double diplôme universitaire en marketing et gestion, c’est aussi une tête bien faite qui rejoint le roster choralien.

Laurent Pluvy : «On cherchait un rookie sur ce poste là qui puisse nous apporter de l’enthousiasme, de l’énergie ainsi qu’une forte qualité de rebond, et Jamar répond à ces critères. Avec en plus un côté très joueur, très altruiste, qui devrait plaire au public et ravir ses coéquipiers.»