La Chorale Roanne Basket s’est imposée sur le parquet de Vichy-Clermont vendredi soir (64-73) en match amical devant plus de 500 spectateurs au Palais des Sports Pierre-Coulon de Bellerive-sur-Allier. Les coéquipiers de Clément Cavallo ont fait la course en tête et ont compté jusqu’à 26 points d’avance avant une nette baisse de régime en fin de rencontre. Marcquise Reed a terminé meilleur scoreur avec 16 points à 50% aux tirs, mais c’est le jeune Ladji Meite qui a attiré la lumière avec 9 points à 100% aux tirs.

Face à des Auvergnats empruntés en début de match (10 balles perdues dans le premier quart temps, 18 à la mi-temps), les Choraliens – agressifs d’entrée – prenaient vite l’ascendant en convertissant en contre attaque notamment avec Marcquise Reed (9-21, 10e). Vichy-Clermont profitait d’un relâchement pour revenir à -6. Ladji Meité se montrait alors des deux côtés du parquet pour redonner un matelas à son équipe (23-35, 18e). Une attitude intéressante à une semaine d’affronter Boulogne-Levallois sans pivot de métier ! Et Marcquise Reed maintenait l’écart à la pause (28-40, 20e).

Brice Johnson montait en température autant qu’en altitude au retour des vestiaires, et le score suivait la même courbe (41-62, 30e). Tout le monde y trouvait son compte en attaque grâce au partage des temps de jeu opéré par Jean-Denys Choulet. L’implication roannaise baissait d’un cran dans le quatrième quart et la JVCM sortait la tête de l’eau en trouvant de l’adresse extérieure et du jeu rapide (60-71, 38e). L’écart était déjà fait, mais cette dernière reprise sans relief n’était pas de nature à donner satisfaction à coach JDC.