La Chorale Roanne Basket entame la saison 2020/21 de Jeep® ÉLITE ce dimanche 28 septembre à 18h à Ekinox sur le parquet de la JL Bourg. Un premier rendez-vous corsé face à une formation burgienne qualifiée en EuroCup, qui a débuté par un solide succès en match avancé de la 2e journée mercredi soir à Nanterre (82-95). A deux reprises en préparation, la Jeu a battu la Chorale (77-88 à Roanne, 81-74 à Bourg-en-Bresse). Les Choraliens se présenteront sans pression pour tenter de créer la surprise.

Année après année, la JL Bourg progresse dans la hiérarchie du basket français. Le club promu en 2017 en Jeep® ÉLITE a coincé deux fois aux portes des Playoffs en 2018 et 2019, avant de forcer le verrou la saison dernière. Hélas, la 5e place des Bressans à l’interruption en mars dernier ne leur a pas permis de goûter aux phases finales – ce qui aurait été une première dans son histoire -, la faute au Covid-19. Cet excellent exercice leur a toutefois ouverts l’accès à l’EuroCup, ce qui sera la première aventure européenne du club.

Les Bressans ont le talent et la profondeur de banc

Avec sa salle ultra-moderne et son complexe de loisirs qui la jouxte, la JL Bourg est entré dans une autre dimension lors de la dernière décennie et cela se ressent dans son roster. Aux côtés du MVP 2018 Zachery Peacock et de l’arrière serbe Danilo Andjusic sont venus s’ajouter un meneur US estampillé NBA (Kadeem Allen, ex New York Knicks) et un pivot bosnien au solide CV Euroleague (Alen Omic). La Jeu affiche surtout une profondeur de banc impressionnante avec des JFL d’une rare fiabilité à l’image de Maxime Courby ou Pierre Pelos.

Pour la Chorale privée de Sylvain Francisco (Covid-19), ce défi parait trop précoce sans son maitre à jouer et alors que Jackson Rowe n’est pas encore prêt à intégrer pleinement la rotation. Si l’état d’esprit a été validé par une pré-saison emballante, il faudra rajouter d’autres ingrédients comme une adresse infaillible pour surprendre une équipe sûre de sa force. Jean-Denys Choulet attend de ses hommes un engagement et un dépassement de fonction qui sont la base d’un groupe qui souhaite surperformer.

Match à vivre en direct en Facebook Live et sur Activ Radio (101.6 FM et activradio.com)