La Chorale de Roanne sera au rendez-vous des 16es de finale de la Coupe de France après sa victoire ce mardi soir à la Halle André-Vacheresse face à Vichy-Clermont (86-62). Sérieux et appliqués, les hommes de Laurent Pluvy ont idéalement préparé leur prochain déplacement à Nantes vendredi soir en championnat.

Un démarrage diesel

Le début de rencontre tournait à l’avantage des Auvergnats qui, se nourrissant de nombreuses balles perdues choraliennes mais aussi d’un brin d’opportunisme, prenaient le large par l’intermédiaire de Gerardo Suero (4-13, 4e). Mais au profit d’une belle série derrière l’arc, les Roannais recollaient au score à la fin du premier quart-temps (19-19, 10e).

La main chaude, les Choraliens s’illustraient de nouveau à 3-points dans le sillage de Thomas Ville (28-19, 14e) avant d’entamer une longue partition en solitaire. Le maestro Mathis Keita menait sa troupe à la baguette, si bien que les coups d’éclair de Kwamain Mitchell ne coupaient pas la belle dynamique des coéquipiers de Nikola Jeftic qui rentrent aux vestiaires avec 12 unités d’avance (42-30, 20e).

La cadence infernale est lancée !

La belle dynamique roannaise reprenait de plus belle après la pause avec un 9-0 infligé aux visiteurs. Les hommes de Guillaume Vizade, étouffés par la défense locale, peinaient à trouver des solutions. Gregory Lessort permettait tout de même aux Vichysso-Clermontois d’espérer un retour dans le dernier acte de la rencontre (62-50, 30e).

Mais les Choraliens récitaient leur partition sans fausse note dans le dernier quart en faisant tourner l’effectif. Le jeune Gaetan Meyniel s’invitait à la fête en marquant ses lancers pour sceller le succès roannais.

Les Stats de Chorale Roanne Basket РJA Vichy-Clermont M̩tropole sur FFBB