La Chorale Roanne Basket a conforté sa place de leader de ProB vendredi soir en dominant Aix-Maurienne (90-70) lors de la 30e journée. Les revers de ses concurrents (défaites d’Orléans à Saint-Chamond et de Nancy à Poitiers) consolident ses chances de conserver sa première place à quatre journées de la fin de la saison régulière, mais rien n’est encore joué !

Face à une équipe à la lutte pour le maintien, les hommes de Laurent Pluvy ont d’abord peiné à se rendre le match facile, la faute à un adversaire au complet avec du répondant à l’image de Ryan Brooks (16 points) et Benoit Mbala (12 pts). L’ex intérieur choralien ramenait même l’AMSB à égalité en début de troisième quart (20-20, 21e), avant que la Chorale ne réponde par un 8-0 et relègue les visiteurs à -13 avant l’ultime période sur un primé et deux lancers de Matt Carlino (66-53, 30e). L’arrière US enchainait dès le début du dernier quart, avant un dunk d’Ivan Février et une série de rafales à la périphérie de David Jackson et Clément Cavallo.

L’adresse choralienne (54% aux tirs dont 13/27 à trois-points) a fait la différence en faveur des coéquipiers de Jason Williams (14 points, 7 rebonds et 5 passes décisives), qui aborderont le déplacement à Gries l’esprit un peu plus libéré. Ils resteront en tête avant les réceptions de Blois et Vichy-Clermont.