Week-end chargé pour la Chorale de Roanne, avec deux matchs en moins de 24 heures à Sablé-sur-Sarthe à l’occasion du 18e Trophée Sarthe/Pays de la Loire. Les hommes de Laurent Pluvy auront l’occasion de s’étalonner face à deux formations de Jeep® ÉLITE : Cholet samedi 7 septembre à 20h, puis Le Mans le lendemain à 15h.

Le Cholet nouveau est arrivé

Quinzième au classement final ces deux dernières saisons, Cholet a fait face cet été à une vague massive de départs, à l’image de sa pépite Kilian Hayes partie à Ulm. Exit des joueurs rompus aux joutes de la Jeep® ÉLITE (Pape Sy, Romain Duport, Antywane Robinson, Frank Hassell, l’entraineur Erman Kunter est allé faire son marché à l’étranger (Allemagne, Espagne, Grèce, Israël, Lettonie et G-League) ainsi qu’en ProB (Vafessa Fofana, Nantes) pour reconstruire son roster, complété par les jeunes qui ont réalisé le doublé Espoirs Jeep® ÉLITE /Trophée du Futur.

Dans cette présaison, les Choletais – qui ont dévoilé un nouveau logo cet été – ont débuté par un succès face à Nantes (65-59) avant de revenir bredouilles du Trophée du Golfe, dominés de peu par Le Mans (66-70) et Nanterre (74-78). Pour rappel, le CB sera le premier adversaire de la Chorale en saison régulière, samedi 21 septembre à 20h à la Meilleraie.

De grands changements au Mans

Du côté du Mans, les chambardements ont également concerné le staff puisque le champion de France 2018 a promu Dounia Issa sur son banc cet été. Celui-ci a dû faire face aux départs de plusieurs têtes d’affiche (Michael Thompson, Cameron Clark, Petr Cornelie, Wilfried Yeguete), mais il pourra s’appuyer sur des retours (JP Batista, DJ Stephens), des profils qui ont déjà fait leurs preuves dans ce championnat (Jacques Alingue, Obi Emegano) ou encore un intérieur US passé par l’ASVEL et Bamberg (Cliff Alexander). Antoine Eïto demeure plus que jamais le symbole de ce MSB, où Valentin Bigote s’est fait sa place à l’arrière.

Sorti au 1er tour des Playoffs au printemps dernier, le club manceau affiche un bilan de deux succès pour deux revers en présaison. Les pensionnaires d’Antarès sont tombés contre Blois (84-97) et les Metropolitans (65-74), mais ont pris le meilleur sur Rouen (84-59) et donc Cholet (70-66), qu’ils retrouvent en ouverture de ce Trophée Sarthe/Pays de la Loire vendredi soir.