La Chorale Roanne Basket achève la phase aller de ProB en tête au classement malgré sa défaite à Nancy samedi soir (86-70), lors de la 17e journée. Plombés par leur adresse extérieure (1/18 à trois-points), les hommes de Laurent Pluvy n’ont pas pu répondre aux pistolleros lorrains qui ont enchainé leur sixième succès consécutif depuis le début de l’année. Il faudra vite réagir vendredi 8 février à l’occasion de la réception de Denain à la Halle André-Vacheresse.

Jason Williams a pourtant tant donné

Robert Nyakundi se chargeait de lancer les hostilités avec ce qui sera… le premier et le dernier panier primé roannais de la première mi-temps (2-5, 3e). Suivra en effet un… 0/17 dans l’exercice pour la Chorale, qui s’en remettra davantage à l’agressivité vers le cercle de Jason Williams et le talent de David Jackson et Ferdinand Prenom pour rejoindre les vestiaires avec un seul point de retard (40-39, 20e). En déficit d’adresse, la formation choralienne montrait néanmoins du répondant au rebond, mais elle subissait en défense les assauts de Marcellus Sommerville et John Cox.

Cox et Barrueta inarrêtables

Lorsque Yunio Barrueta (20 points) a commencé à enquiller à la périphérie à l’entame du troisième quart, l’écart a rapidement enflé (56-41, 24e). Matt Carlino orchestrait un début de révolte via un 8-0, et l’énergie de Jason Williams maintenait un semblant d’espoir avant l’ultime quart (65-55, 30e). Mais il était de courte durée : John Cox (23 points au final) repoussait les Roannais à -18 (76-58, 34e), et les efforts de Carlino et Prenom en fin de match ne permettaient que de grapiller 2 unités sur ce total qui constitue la plus lourde défaite de la saison pour la Chorale.