La Chorale Roanne Basket achève la phase de groupe de la Disneyland Paris Leaders Cup ProB invaincue ! Une nouvelle victoire, la quatrième en quatre matchs dans la compétition, aux dépens de Saint-Chamond (88-84) permet aux Choraliens de verrouiller la première place du groupe C et de se hisser en quart de finale de la compétition, les 23 et 30 octobre prochains. Un succès laborieux toutefois face à des Couramiauds diminués : par leur attitude, Thomas Ville (16 points) et Alexis Tanghe (17 pts) ont impulsé l’énergie et le caractère nécessaire pour rester maitre à Vacheresse dans le derby de la Loire.

Toujours difficile au réveil

Saint-Chamond avait bien identifié les points faibles de cette Chorale : une tendance à rentrer doucement dans ses matchs et un déficit d’agressivité dans la raquette. Bodian Massa et Makrem Ben Romdhane appuyaient là où ça fait mal pour mettre le SCBVG aux commandes du premier quart-temps (23-30, 10e), malgré les premiers paniers primés de Matt Carlino et David Jackson en sortie de banc, ou la belle débauche d’énergie de Thomas Ville (9 points en 10 minutes. Le collectif roannais était en souffrance des deux côtés du parquet, et Malik Cooke en profitait à son tour en alignant deux paniers à la périphérie qui maintenaient la Chorale à -8 (30-38, 13e). Un sentiment de révolte parcourait tout de même les Choraliens, qui refusaient de se laisser décrocher. Mais cela se manifestait davantage par des initiatives individuelles que par du liant collectif. Insuffisant pour recoller à la pause (45-48, 20e).

Thomas Ville électrise la Chorale

Fidèle à ses (bonnes) habitudes, Matt Carlino égalisait, avant qu’Alexis Tanghe – le Choralien le plus en vue – ne donne l’avantage aux siens sur la ligne des lancers (53-51, 24e). Mais Saint-Chamond n’était pas décidé à baisser pavillon, avec cette même agressivité qui donnait tant de difficultés aux Roannais. Matteo Legat notamment se rappelait à ses bons souvenirs à la Halle en passant 7 points dans le troisième quart, qui permettaient au club de la vallée du Gier d’aborder la dernière période en tête (67-68, 30e).

S’il est un homme qui ne veut pas entendre parler de défaite dans le Derby, c’est Thomas Ville. C’est lui qui d’un panier derrière l’arc de cercle mettait son équipe en tête (71-68, 31e), encore qui lui défendait l’accès à la raquette d’un contre plein de caractère. Saint-Chamond perdait pied, à l’image des deux fautes techniques qui frappaient Alain Thinet puis son assistant. Deux caviars de Mathis Keita pour Alexis Tanghe puis Ferdinand Prénom permettaient à la Chorale de trouver un peu d’oxygène à l’approche du money time (78-72, 35e). C’était encore lui qui envoyait Clément Cavallo au lay up pour sécuriser la victoire (86-78, 39e). Sans éclat certes, mais une victoire quand même !