La Chorale Roanne Basket a remporté son premier match en saison régulière vendredi soir lors de la 5e journée de Jeep® ÉLITE, en venant à bout de Cholet (96-88). Sans Juvonte Reddic (dos) mais avec un axe 1-5 performant, les hommes de Jean-Denys Choulet ont offert le plus beau des cadeaux d’anniversaire à leur coach, effaçant le mauvais souvenir de la dernière sortie à Gravelines (-34).

A 50% à trois-points, tout est plus facile. Mais ce pourcentage ne tombe pas du ciel : les Choraliens avaient la bonne attitude et l’énergie débordante pour mener de bout en bout. Sans jamais parvenir à décrocher leur adversaire malgré tout, car Cholet – sans Terell Parks – a répondu coup pour coup avec un Kyvon Davenport toujours dans les bons coups (20 points et 9 rebonds). La défense roannaise a toutefois su diminuer l’influence de Michael Stockton et Lasan Kromah.

Comment ne pas évoquer la prestation XXL de Sylvain Francisco, clutch et insaisissable pour le défense choletaise malgré une béquille qui l’handicapait (27 points, 6 passes et 4 interceptions). Néanmoins, Boubacar Toure lui dispute le titre de MVP tant il a éclaboussé la raquette avec sa puissance et son enthousiasme. Au final, 20 points, 4 rebonds et autant de fautes provoquées pour un très bon 6/6 aux lancers. Steeve Ho You Fat a répondu présent jusqu’à sa 5e faute, et Nijal Pearson a également rentré des gros shoots qui comptent.