La Chorale Roanne Basket débute un mois décisif par la réception d’Aix-Maurienne, vendredi à 20h à la Halle André-Vacheresse à l’occasion de la 30e journée de ProB. Le premier des cinq derniers épisodes de la saison régulière, dont réception dans un Showdron Bleu qui aura son rôle à jouer pour pousser ses protégés vers la Jeep Elite ! Si l’affiche parait déséquilibrée sur le papier entre le leader et une équipe à la lutte pour le maintien, le fort enjeu des deux côtés fait de ce rendez-vous un match indécis, d’autant plus après les difficultés rencontrées à l’aller par les Roannais en Savoie… où celles qu’a dû surmonter Vichy-Clermont vendredi dernier pour s’y imposer sur le fil (60-63).

RÉSERVEZ VOS PLACES EN LIGNE POUR CHORALE – AIX-MAURIENNE

La défaite de 13 points à Orléans (76-63) a été un coup d’arrêt pour les hommes de Laurent Pluvy, qui n’ont plus qu’une victoire d’avance sur leurs poursuivants (la JAVCM et l’OLB) et ne peuvent pas compter sur le point average particulier en cas d’égalité avec les Orléanais. Pour conserver la première place, les Choraliens n’ont pas le choix : ils doivent conserver cette courte avance, et cela passe notamment par un sans faute à la Halle. Cela tombe bien, ils s’y produiront à trois reprises sur les cinq dernières journées : face à Aix-Maurienne ce 3 mai, puis contre l’ADA Blois le 12 et lors d’un derby alléchant avec Vichy-Clermont le 17. A domicile, la Chorale a gagné douze fois sur quatorze en saison régulière, notamment face à des gros bras comme Orléans, Nancy ou Saint-Chamond récemment. S’ils sont apparus émoussés dans le Loiret, les coéquipiers de Clément Cavallo ont eu une semaine pour préparer cette réception de l’AMSB, une semaine pour intégrer la jeune recrue Ivan Février (20 ans, 2,04 m) qui viendra densifier la rotation à l’intérieur.

Aix-Maurienne possède des arguments

Si le leader de ProB s’était imposé à l’aller à Aix-les-Bains en janvier dernier (62-74), il avait eu toutes les peines du monde à dominer une équipe savoyarde privée alors de DJ Richardson (15 pts en moyenne), Kevin Corre et Brandon Peterson, depuis remplacé par Benoit Mbala dans la raquette. L’intérieur camerounais, qui avait séduit le public roannais lors de sa demi-saison dans la Loire en 2018, n’a pas transformé les résultats de son équipe qui reste sur cinq revers de rang, mais il promet un vrai défi physique dans la peinture. Aix-Maurienne a également attiré un ancien joueur de Jeep Elite (Ryan Brooks), pour disposer d’une profondeur de banc qui fait de ce match un vrai piège tant la densité de cette équipe n’a pas grand chose à voir avec son classement (16e, à égalité avec le 17e Caen).