La Chorale Roanne Basket a concédé une très lourde défaite à Gravelines ce vendredi soir (77-43) lors de la 4e journée de Jeep® ÉLITE. Absents dans tous les domaines du jeu, sans adresse, sans collectif, les hommes de Jean-Denys Choulet ont subi de bout en bout. Réaction espérée ce mardi en Coupe de France, avec un déplacement à Fos-sur-Mer.

Que dire de ce match ? Les Choraliens n’auront jamais existé dans la rencontre : la barre des 40 points à peine dépassée, 29 balles perdues, 1/17 à 3-points, 9 passes décisives, 31 d’évaluation collective. Dès les premières minutes de jeu, les Roannais se sont retrouvés en grande difficulté (25-13, 10e). Quand Davis (13 points) sanctionnait à l’extérieur, Horton faisait le travail à l’intérieur (8 points, 6 rebonds) et l’écart enflait de minutes en minutes, devenant rédhibitoire dès la pause (42-19, 20e).

Il aura fallu attendre la 33e minute pour que Ronald March débloque le compteur à 6,75m (63-31, 33e). On sortira du lot Steeve Ho You Fat (8 points), Boubacar Touré (7 points, 7 rebonds) et Juvonte Reddic (10 points), qui auront sauvé les meubles côté Choraliens. Cette copie arrive pourtant au moment où les Roannais évoluaient pour la première fois au complet… Bref, une soirée à oublier (77-43, 40e). Il faudra se re-mobiliser lors de la parenthèse Coupe de France mardi à Fos, avant de tenter de débloquer le compteur en championnat à domicile vendredi prochain face à Cholet, en faisant abstraction du contexte particulier des 1000 spectateurs…