La Chorale Roanne Basket aborde la saison 2021/22 avec un staff redessiné autour du duo Jean-Denys Choulet – Guillaume Quintard. Maxime Boire est remplacé par Marc Berjoan à la tête de l’équipe Espoirs, le docteur Vincent Gineys prend le relais de Bruno Pagès et Frédéric Titre devient team manager. Le club tient par ailleurs à saluer le départ de Jérémy Bruhier, qui poursuit son parcours professionnel au Castres Olympique (Top 14) après avoir été le préparateur physique de la Chorale durant sept saisons.

Marc Berjoan nouveau coach Espoirs

Natif de Montbrison, Marc Berjoan (43 ans) sera l’entraineur de l’équipe Espoirs et retrouve ainsi un rôle à la formation qu’il avait quitté en 2015 pour devenir l’assistant de Julien Espinosa à Antibes (ProA). Entraineur de LyonSO (NM2) lors des deux dernières saisons, il avait occupé différents postes auprès des jeunes à la JL Bourg puis à l’ASVEL entre 1998 et 2015. Il avait par ailleurs effectué un premier passage dans la Loire à Montbrison – son fief – entre 2011 et 2014, avec à son actif une montée en NM1.

«Notre volonté est de faire de Roanne un centre de formation reconnu dans le monde du basket professionnel, et l’expérience de Marc Berjoan peut nous y aider» explique Nicolas Reveret, le directeur général de la Chorale. «Les joueurs qui évolueront dans l’équipe Espoirs dans les prochaines saisons auront un pied dans le sport professionnel, chacun pourra se dépasser pour accomplir ses rêves et signer un contrat pro s’il entre dans les attentes du coach de l’équipe professionnelle.»

«Je suis ravi de diriger à nouveau une équipe Espoirs au sein d’une belle institution qui a déjà vu sortir de grands joueurs» explique Marc Berjoan. «Je vais travailler à alimenter l’équipe professionnelle en joueurs issus du centre de formation, même si cela prendra du temps. Je vais aider le club à mon niveau, avec le soutien de Loïc Bard à mes côtés.»

Vincent Gineys nouveau médecin

Médecin du sport à Roanne, Vincent Gineys (37 ans) apportera ses compétences auprès de l’équipe professionnelle. Il possède déjà une riche expérience dans le monde du sport : depuis 2014, il intervient auprès des sélections de jeunes de l’équipe de France de basket, et il accompagne le Club des Hockeyeurs Roannais depuis 2015. Ce Roannais de naissance est également le médecin des équipes de France de basket 3×3 depuis 2016, et a occupé le même rôle auprès de l’équipe de France féminine de hockey-sur-glace entre 2017 et 2021.

«Vincent Gineys est un médecin roannais très impliqué dans le sport de haut niveau» note Nicolas Reveret. «Ses connaissances du milieu professionnel et son implication dans le sport roannais sont des atouts incontestables pour la Chorale. Il travaillera en étroite collaboration avec le coach et moi-même pour prendre les bonnes décisions au bon moment.»

«J’ai été bercé par la Chorale dès mon enfance et cela a toujours été un rêve et un objectif que d’œuvrer au service du club» confie Vincent Gineys, dont le frère Bertrand a été team manager à Roanne entre 2013 et 2016. «Je vais donner le maximum de mes compétences pour apporter ma pierre à l’édifice.»

Frédéric Titre nouveau team manager

Après avoir occupé le même poste à l’Elan Chalon depuis 2017, Frédéric Titre (47 ans) rejoint la Chorale Roanne Basket où il retrouvera Jean-Denys Choulet, qu’il avait côtoyé dans la préfecture de Saône-et-Loire durant deux saisons. C’est un enfant de l’Elan qui arrive à Roanne : il a d’abord été entraineur au centre de formation du club bourguignon entre 1996 et 2017, avant d’embrasser le rôle de team manager. Il avait déjà joué un rôle de cheville ouvrière à Jura Dolois Basket durant une parenthèse de deux saisons entre 2003 et 2005. Jusqu’en 2017, il était assistant manager en restauration rapide en parallèle de son rôle de formateur à l’Elan Chalon.

«Son arrivée nous permet de nous organiser encore d’avantage et tendre à approcher un organigramme proche de grandes équipes qui évoluent en Betclic® ÉLITE» souligne Nicolas Reveret. «La logistique d’une équipe de professionnelle qui compte 20 personnes staff et sportifs compris et très précise, chaque déplacement doit être préparé et cela demande beaucoup de temps. Mais son rôle ne s’arrête pas là : il doit lever de nombreux freins à l’épanouissement des joueurs pour qu’ils se concentrent sur le basket. Il sera l’interface entre le sportif et l’administratif.»

«Je tiens à remercier le staff et les dirigeants pour cette opportunité» apprécie Frédéric Titre. «L’accueil a été chaleureux et je sens une vraie ferveur autour du club. C’est un nouveau challenge bien que je connaisse ce rôle, j’ai à cœur de participer au développement de la Chorale et d’apporter mon expérience pour l’aider à se structurer.»