Les jeunes du centre de formation de la Chorale Roanne Basket ont participé mercredi à un module pédagogique autour de la gestion budgétaire animé par Yaël Schmitt de l’association Finances & Pédagogie. Le club roannais est le premier à bénéficier de cette intervention dans le cadre du défi Imagine 2024 du Groupe BPCE, partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Correspondant régional Finances & Pédagogie (association sous mécénat des Caisses d’Epargne), Yaël Schmitt a sensibilisé durant deux heures les jeunes basketteurs en formation à la Chorale à la gestion d’un budget et à la relation à la banque. «La vocation de notre association est l’éducation financière au sens large» explique cet ancien sportif de haut niveau. «Nous avons mis au point un support adapté à la culture des jeunes de la génération actuelle, en prenant en compte des problématiques comme les réseaux sociaux ou la présence des agents autour de ces professionnels en devenir.»

A l’initiative de cette intervention, le directeur du centre de formation Raphaël Gaume a rappelé son souhait d’aller «plus loin dans l’accompagnement des jeunes». «On les sensibilise sur des thématiques comme la nutrition, le dopage, les paris sportifs : l’idée est de former avant tout des hommes.»

Le Roannais labellisé Terre de Jeux 2024

Roannais Agglomération figure parmi les 250 collectivités locales labellisées Terre de Jeux 2024 par le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralymiques 2024. C’est notamment l’engagement du territoire dans la promotion du basket qui a pesé dans ce choix, qui permet au Roannais de s’associer aux Jeux.