Retrouvez les réactions en conférence de presse après la grosse victoire de la Chorale Roanne Basket contre la JA Vichy-Clermont Métropole (81-69) vendredi soir lors de la 33e journée de ProB.

Alexis Tanghe (intérieur Chorale) : «En début de match on est tombé dans la facilité, Vichy a très bien serré la raquette, on a pris beaucoup de shoots à 3-points et on a tout raté. On a su se remettre d’aplomb par la défense et ensuite c’était un match d’hommes. On savait qu’il ne fallait pas qu’on se laisse rentrer dedans, on a retrouvé la Chorale de l’année dernière, une équipe qui avance sur l’adversaire. Maintenant il en reste un et j’espère qu’on fera un match comme ça. J’ai adoré l’ambiance, on avait vraiment cette sensation d’avoir 5000 personnes derrière nous, avec un public comme ça il ne peut rien nous arriver, j’ai vraiment kiffé.»

Laurent Pluvy (intérieur Chorale) : «Inquiet non, je savais qu’il allait rester du temps. On a été fébrilés, hésitants, on a été surpris sur les pick’n’roll. On a pris des tirs hors timing et ça nous a mis en difficulté. On leur a donné beaucoup de choses pendant 15 minutes. Quand on a commencé à se relâcher, avec l’apport incroyable d’Ivan qui est insouciant et qui n’a pas connu la pression de ces deux dernières années, on s’est relâché, on s’est révélé. Et après on a interdit l’accès au cercle en deuxième mi-temps, on a été beaucoup plus dans l’intensité. La nouvelle générations ils ont peur de rien, la pression ça leur fait pas peur, c’est bien que ça vienne d’eux, ça montre l’évolution impressionnante de Thomas Ville. Les cadres aussi ont apporté, Jason fait 20 belles minutes. Ce sont les efforts collectifs qui nous relancent. On n’a rien fini, on n’a rien gagné, il faudra rééditer une performance de la sorte à Caen, dans l’attitude et le comportement.»

David Denave (arrière Vichy-Clermont) : «C’est dommage car on était venu avec de bonnes intentions, on a très bien commencé mais après on est parti en vrille, Roanne a fait son match et le public a joué son rôle. Si on revenait aux vestiaires avec 10 points d’avance ça n’aurait pas été la même histoire. C’est nous qui nous mettons dans la merde tout seul, on a subi en deuxième mi-temps, on n’était plus dedans. Roanne mérite sa victoire, la note aurait pu être encore plus salée.»

Guillaume Vizade (coach Vichy-Clermont) : «Ils ont eu de la maitrise sur l’ensemble de la saison, ils ont construit une grosse confiance et ils sont revenus sur leurs valeurs en fin de première mi-temps. On a des gestes non maitrisés de frustration qui sont dommageables. Malgré un niveau de discipline assez intéressant, on a laissé l’adversaire revenir en quelques minutes. Ivan Février a écarté notre poste 5 pendant toute la deuxième mi-temps, il a été performant dans le jeu. C’est le match de Roanne qui fait qu’ils repassent devant, il nous a manqué de discipline collective pour revenir. C’est une bonne leçon pour nous, pour nos joueurs extérieurs.»