Leader à mi-saison, la Chorale Roanne Basket entame la phase retour à domicile face à Denain vendredi soir à la Halle André-Vacheresse, à l’occasion de la 18e journée de ProB. En difficulté sur les derniers matchs avec deux défaites lors de leurs trois dernières sorties, les hommes de Laurent Pluvy rechercheront un second souffle pour se rassurer et conserver leur place en tête du classement. Mais aussi pour aborder dans de meilleures dispositions la finale de Leaders Cup le week-end prochain à Disneyland Paris.

RESERVEZ VOS PLACES POUR CHORALE – DENAIN SUR LA BILLETTERIE EN LIGNE

Une dynamique à retrouver

Côté pile, le bilan de la phase aller plaide pour les Choraliens : ils sont en tête devant leurs rivaux pour la montée (une victoire d’avance sur Nancy, Orléans et Vichy-Clermont), malgré un calendrier difficile qui les a conduits chez 6 des 8 équipes qui les suivent au classement. Ils affichent la 3e attaque (84,2 points en moyenne) et la 5e défense (75,6 points concédés), la deuxième meilleure adresse à 3-points (37,5%) et le 6e meilleur total au rebond (38 par match). Côté face, c’est la dynamique qui inquiète : depuis le succès dans le derby à Saint-Chamond mi-janvier, les Roannais ont subi leur première défaite à la Halle (75-79 contre Paris) et leur plus large revers de la saison (-16 à Nancy), deux défaites entrecoupées d’un succès laborieux chez une équipe d’Aix-Maurienne privée de ses trois joueurs majeurs… La faute en partie à l’absence de meneur Mathis Keita qui pèse sur la bonne fluidité du collectif, mais aussi à des efforts défensifs moins palpables et à une adresse en net recul, avec en point d’orgue le 1/19 à 3-points à Nancy samedi dernier. A ces difficultés s’ajoutent les pépins physiques : il faudra composer sans Robert Nyakundi vendredi soir, tandis que David Jackson et Ferdinand Prenom seront de nouveaux diminués.

Denain connait la chanson

Refaire le plein de confiance est une nécessité, à la fois pour conserver le (très bon) rythme de la phase aller et pour assumer un statut de favori chez Mickey dimanche prochain face à Rouen devant la France du basket. Avant de songer au cadre très particulier de la Disney Events Arena et aux caméras de RMC Sport 2, les joueurs de Laurent Pluvy devront se souvenir de l’aller à Denain, de cette défaite (87-81) et des raisons qui l’ont provoqué. A savoir un déficit dans l’investissement défensif, qui a ouvert la voie à des Nordistes alors en plein doute, qui restaient sur cinq revers de rang. Depuis, ils ont gagné 5 matchs en 8 journées, se sont éloignés de la zone rouge et peuvent légitimement songer aux Playoffs d’Accession, eux qui avaient été éliminés en quarts de finale la saison dernière par… la Chorale. Il y a douze mois presque jour pour jour, ils étaient d’ailleurs venus s’imposer en saison régulière au coeur de l’hiver à Roanne (64-69). Pierric Poupet connait les lieux, les Dragons ont visiblement la recette. Attention danger.