Lancés, les Choraliens prennent la route du Havre pour affronter le STB ce samedi à l’occasion de la 26e journée de ProB. Les coéquipiers de Clément Cavallo surfent sur une vague positive depuis plus d’un mois avec sept victoires consécutives. Mais la Chorale pas le droit à l’erreur pour rester sur les talons du duo de tête, face à un adversaire en cours de redressement (3 victoires lors des 4 dernières journées).

Le Havre : un collectif en reconstruction

Alexandre Palfroy, ancien assistant coach, a repris les commandes de l’équipe en début d’année afin de terminer la saison et assurer le maintien en ProB. Depuis, le STB a retrouvé de la stabilité (4 victoires, 3 défaites) et s’est éloigné de la zone rouge. Les coéquipiers de Stacey Davis pointent actuellement à la 13e place avec 36% de succès. Exit donc l’ancien coach Jean-Manuel Sousa, mais aussi Jimmy Hall, Omar Krayem, Ryan Rhoomes, remplacés par Ron Lewis (voir ci-dessous), Bamba Tiegbé, Joaquim Valdelicio et dernièrement Myck Kabongo. Le premier est venu apporter son expérience et encadrer les jeunes espoirs havrais comme l’international U20 Gauthier Denis (19 ans, 2,01m) ou Calvin Hippolyte (18 ans, 1,98m). Il retrouve également un joueur référencé dans le championnat de France et notamment dans l’élite en la personne de Nicholas Pope (33 ans, 1,96m). Le pivot franco-ivoirien Bamba Tiegbé (27 ans, 2.04m) et l’Angolais Joaquim Valdelicio (27 ans, 2.08m) apportent quant à eux davantage de dissuasion dans la raquette aux côté de Fabien Paschal (11 points à 5/9 aux tirs, 8 rebonds, 14 d’évaluation). Un fidèle du club havrais, tout comme Samir Mekdad (11 points, 4 rebonds, 8 passes décisives, 18 d’évaluation), alors que Rudy Jomby – autre joueur formé au club – ne devrait pas tenir sa place.

A l’aller, lors de la 10e journée de ProB, les Choraliens avaient signé une belle victoire collective à Vacheresse (74-51), où Thomas Ville avait rendu une copie bien remplie (10 points à 4/5 aux tirs, 3 rebonds, 4 passes, 17 d’évaluation).

Le joueur à suivre : Ron Lewis

Serait-ce une bonne pioche pour le STB ? Cela en a tout l’air pour le moment puisque après deux petits mois en Normandie, l’ailier US semble avoir déjà trouvé ses marques (16 points, 3,9 rebonds, 3,5 passes décisives, 12,1 d’évaluation en 13 matchs). Passé par la ProA entre 2015 et 2017 sous les couleurs de Rouen puis de Pau-Lacq-Orthez, Ron Lewis pourrait bien tirer son équipe vers le haut dans cette dernière ligne droite avant la fin de la saison, pour s’éloigner définitivement des dernières places.

26e journée de ProB : STB Le Havre – Chorale Roanne Basket

Samedi 31 mars 2018 à 20h aux Docks Océane