La Chorale Roanne Basket est revenue victorieuse de Poitiers mardi soir (71-74), lors de la 28e journée de ProB. Une sacré performance sur le parquet d’une équipe qui restait sur 9 victoires lors des 10 dernières journées, dont 5 dans une salle Saint-Eloi qui s’est longtemps refusée aux Choraliens. Face à des Pictaviens insolents de réussite à la périphérie (14/29 à trois-points), les hommes de Laurent Pluvy ont répondu dans le même registre (14/30), en ajoutant une étanchéité défensive redoutable qui a éteint les locaux dans le money time. La Chorale a désormais deux victoires d’avance sur le trio Nancy – Orléans – Vichy-Clermont.

Laurent Pluvy clame semaine après semaine son admiration pour son groupe et son état d’esprit. Ses joueurs ont été à la hauteur de la haute estime qu’il leur témoigne, à commencer par les joueurs français : quatre ont achevé le match à dix points (Cavallo et Keita) ou plus (Tanghe 14, Ville 16). Mais ils ne se sont pas contentés de scorer : 5 rebonds et 2 passes décisives pour Clément, 5 passes et 3 rebonds pour Mathis, 3 rebonds et 3 passes pour Alexis, 6 passes et 5 rebonds pour un Thomas de gala ! L’arrière roannais de 23 ans a été le symbole de la flamme qui anime cette équipe, avec une intensité de chaque instant et un talent pour piquer dans les moments chauds.

Un finish gagnant

Car ce déplacement à Poitiers ne s’annonçait pas comme un parcours de santé pour les Choraliens, qui menaient certes à l’issue du premier quart (20-23, 10e) mais ont ensuite pris de plein fouet l’euphorie du duo Thinon-Harley (12 et 26 points à 4/7 et 5/9 à trois-points). Le PB86, qui a compté jusqu’à 8 points d’avance, était devant à la pause (42-39, 20e) et encore avant le dernier acte (60-58, 30e). Une ultime période parfaitement maitrisée par la Chorale (11 points concédés seulement), qui a vu Alexis Tanghe enfiler sa plus belle tenue pour enfiler 8 points dont 2 paniers primés qui écœuraient pour de bon la salle Saint-Eloi.