Mathis Keita sera de nouveau le meneur de jeu titulaire de la Chorale Roanne Basket la saison prochaine ! Le natif de Roubaix (26 ans, 1,92 m) demeure fidèle à Laurent Pluvy, avec qui il avait déjà connu une finale des Playoffs d’Accession en 2016 sous le maillot d’Evreux, avant de le rejoindre dans la Loire l’été dernier pour un contrat de deux ans. Redescendu d’un étage après sa première expérience en ProA à Gravelines-Dunkerque, le meneur formé en NCAA a tenu la barre avec son sens du collectif et sa capacité à prendre ses responsabilités dans le jeu lorsque les circonstances l’impose. Auteur de 8,3 points et 4 passes décisives en moyenne en saison régulière, Mathis Keita tentera d’atteindre l’objectif Jeep Elite en 2018/19.

«C’est un garçon que j’avais adoré côtoyer à Evreux et qui est devenu plus mature dans le jeu après son expérience à Gravelines», juge son entraineur Laurent Pluvy. «Leader naturel et compétiteur hors pair, Mathis est le fer de lance de notre philosophie de jeu, toujours capable de se sacrifier pour le bien de l’équipe et de se donner à 100% sans oublier de se récompenser et de se faire plaisir offensivement. Il avait réalisé un début de saison en demi teinte où il lui avait fallu apprivoiser son rôle et son nouveau statut. Il est monté en puissance en seconde partie de saison, tant physiquement que mentalement, et cela coïncide avec la très grosse période de l’équipe. Il a réalisé des Playoffs remarquables, lors desquels il a montré toutes ses qualités et sa soif de victoire. Mathis doit retrouver l’intégralité de ses moyens physiques afin d’optimiser au mieux son agressivité vers le cercle. Il doit aussi continuer de progresser dans la maitrise du rôle de meneur de jeu.»