La Chorale Roanne Basket clôture son recrutement pour la saison 2018/19 avec la signature du meneur américain au passeport italien Matt Carlino (26 ans, 1,89m). Un retour en France pour cet ancien coéquipier d’Alexis Tanghe et de David Jackson à Boulazac, où il avait débuté sa carrière professionnelle en 2015 (12,4 points, 3,3 rebonds et 2,8 passes en moyenne en 10 matchs). Parti à sa demande en fin d’année civile pour des problèmes d’adaptation, le joueur formé à Marquette en NCAA (15 pts, 3,7 rbds et 3,1 pds en 33′ en 2014/15) avait rebondi en D-League chez les Vipers de Rio Grande Valley, avant de retrouver l’Europe la saison suivante. D’abord à Huesca en deuxième division espagnole pour 5 matchs, puis à Vanoli Cremona en Serie A (6,5 pts, 3,2 rbds et 2,3 pds en 16′), lui qui a porté le maillot de la sélection A’ italienne en 2015. Passé chez les Roseto Sharks en Serie A2 l’été dernier, Matt Carlino reste sur une saison pleine ponctuée du titre honorifique de meilleur scoreur de la deuxième division italienne (18,9 pts, 5,1 rbds et 3,2 pds en 30′).

«Il possède les qualités que l’on cherchait, notamment sur le plan offensif» se félicite l’entraineur roannais Laurent Pluvy. «Matt possède de l’adresse extérieur, il est doté d’une grosse qualité de passe et aime le jeu rapide, c’est un meneur capable de faire jouer l’équipe. Il dispose d’une expérience européenne de plusieurs saisons désormais, il a pris de la maturité par rapport à son année rookie à Boulazac. Le fait qu’il ait déjà joué avec David et Alexis est important pour nous, comme le fait qu’il connaisse déjà notre championnat. Il a manifesté beaucoup d’enthousiasme, beaucoup d’envie, il a la volonté de s’investir en respectant ce que l’on attend de lui, à savoir être un booster en sortie de banc. Ce recrutement a pris du temps car on souhaitait vraiment quelqu’un d’irréprochable, qui ne vienne pas casser la dynamique du groupe ni la hiérarchie.»

Matt Carlino sera la rotation de Mathis Keita, ce qui entraine le repositionnement de Thomas Ville en rotation de David Jackson sur le poste d’arrière.