Ça y’est, on y est ! Après une saison régulière réussie, la Chorale de Roanne se présente sur la ligne de départ des Playoffs d’Accession. Clément Cavallo et ses coéquipiers reçoivent Denain, ce vendredi soir à la Halle Vacheresse, pour entamer ces quarts de finale. Deuxièmes à l’issue de la saison régulière (26 victoires, 8 défaites), les Roannais devront absolument saisir l’opportunité de l’avantage du terrain tout au long de ces Playoffs pour maximiser leurs chances d’obtenir le Graal.

Denain, la réussite dans les compétitions à élimination

Situation similaire à la Chorale la saison dernière, Denain (10e, 16 victoires – 18 défaites) doit sa place en Playoffs d’Accession grâce à sa victoire finale en Leaders Cup face à Orléans au terme d’un match fou (98-87), où deux prolongations avaient été nécessaires pour départager les deux prétendants au titre. Brillant parcours également en Coupe de France, où les Nordistes ont réussi à rejoindre le « Top 8 » face à Nanterre. Les Denaisiens n’avaient pas démérité en s’inclinant dans le dernier quart-temps (66-79).

Les blessures de Jérôme Cazenobe (2 mois) et de leur leader offensif Lance Goulbourne (saison terminée), ont compliqué la tâche des Nordistes en championnat. Mais les hommes de Rémy Valin n’en sont pas moins redoutables avec de belles prises à leur tableau de chasse : Orléans à domicile (86-79), Nancy par 2 fois (78-71, 63-70) ou encore Fos-Provence (82-73).

La double confrontation en saison régulière

1 victoire partout : c’est le bilan des confrontations entre Choraliens et Denaisiens à l’issue de la saison régulière. A l’aller, lors de la 2e journée, la Chorale ouvrait immédiatement son compteur de victoires à l’extérieur en s’imposant dans le Nord, au bout du suspense après prolongation (88-90). Avec un David Jackson des grands soirs (24 points, 23 d’évaluation), le Chorale avait résisté à l’adresse insolente des Nordistes à 3-points (15/31). Malheureusement, ce succès avait été terni par la grave blessure de David Jackson, l’éloignant par la suite 3 mois des parquets.

Au retour le 2 février dernier, lors de la 18e journée, Denain créait la sensation en s’imposant à la Halle Vacheresse (64-69). Il s’agit de la dernière défaite à domicile concédée par les Choraliens. Les Roannais privés de Jason Williams et plombés par leur adresse extérieure catastrophique (1/20), avaient subi les assauts de Jérôme Cazenobe (14 pts, 10 rebonds) et de l’ancien Choralien Pierric Poupet (11 pts, 9 passes décisives). Cette rencontre était également marquée par les débuts de Ben Mbala à domicile, qui avait répondu tout de suite présent (22 pts, 21 d’évaluation).

Le joueur à suivre : Jérôme Cazenobe

Véritable fixation intérieure, Jérôme Cazenobe (29 ans, 2,03m) est rompu aux joutes de la ProB. Scoreur modéré (8,7 pts à 56,7%), sa principale force réside surtout aux rebonds (7,1 prises par match, 5e meilleur rebondeur de ProB). Depuis son retour de blessure lors de la 27e journée, son impact est indéniable dans l’effectif nordiste avec une évaluation moyenne de 15,63 !

Playoffs d’Accession – 1/4 de finale

Aller : Chorale Roanne Basket – Denain-Voltaire
Vendredi 25 mai 2018 à 20h à la Halle André-Vacheresse

Retour : Denain-Voltaire – Chorale Roanne Basket
Dimanche 27 mai 2018 à 18h au Complexe sportif Jean-Degros

Belle éventuelle : Chorale Roanne Basket – Denain-Voltaire
Mercredi 30 mai 2018 à 20h à la Halle André-Vacheresse

Réservez vos places sur la billetterie en ligne !