Voilà, c’est fait ! Cinq ans après l’avoir quitté, la Chorale de Roanne va retrouver l’élite du basket français la saison prochaine grâce à son sacre en ProB vendredi soir à Caen ! Les hommes de Laurent Pluvy ont rempli avec brio la mission (re)montée qui leur était assignée en ne tremblant pas au moment de conclure lors de cette 34e et dernière journée de saison régulière chez des Normands déjà condamnés (51-95).

L’entame fut difficile (13-13, 10e), mais lorsque les Choraliens se sont libérés tout s’est déroulé comme prévu, comme dans un rêve, avec des flèches longue distance de Thomas Ville (4/4 !), Matt Carlino (5/413) et Robert Nyakundi (3/8), avec une orgie de jeu de transition dont s’est régalé Clément Cavallo, avec le retour d’un Ferdinand Prénom qui n’a rien perdu de son basket (6 points et 2 rebonds en 5 minutes)… Les Roannais avaient produit leur effort dans le deuxième quart pour rentrer au vestiaire avec une belle marge (25-41, 20e), mais ils n’ont pas relâché leurs efforts après la pause en enquillant 21 points dans le troisième et 33 points dans le quatrième quart.

Quel pied !